(Vous pouvez adresser par mail vos initiatives pour garder un lien et animer votre communauté paroissiale à distance à Communication@nantes.cef.fr)

Parmi les mesures de confinement entrées en vigueur ce 17 mars, les déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle ont été autorisés.
Si votre promenade vous y conduit, sachez que des églises sont ouvertes. C’est l’occasion d’un temps de prière devant le saint Sacrement ou la vierge Marie, vous pouvez allumer un cierge, confier malades et soignants au Seigneur.
Par contre, il est impératif qu’il y ait moins de 20 personnes en prière individuelle et à distance les unes des autres dans l’édifice. Liste non exhaustive
(aidez-nous à la compléter communication@nantes.cef.fr)

  • La Basilique Saint-Nicolas est ouverte tous les jours de 9h à 19h (Sainte-Croix est par contre fermée).
  • L’église Notre Dame de Toutes Joies et la chapelle Sainte Thérèse sont ouvertes tous les jours de 9h30 à 18h30
  • Les églises de la paroisse Saint-Vincent-des-Vignes
  • Les églises de la paroisse Sainte-Croix en Châteaubriant sont ouvertes
  • dans les paroisses Sainte-Marie-en-Pays-d’Ancenis et Saint-Benoît-en-Val-de-Loire les églises sont normalement ouvertes quand cela est possible dans les 13 communautés.
  • Paroisse Saint-Gildas-de-la-mer et Saint-Jean-le-Baptiste-en-Retz : Les neuf églises sont ouvertes. Le saint Sacrement est déposé aussi au tabernacle de la chapelle de Gourmalon.

Paroisse Notre-Dame et Sainte-Thérèse-de-la-Baule et la Trinité-d’Escoublac-Pornichet

En ce temps de confinement, le Père de Cacqueray, curé des deux paroisses s’adresse à ces paroissiens grâce à une chaine youtube qui vient de voir le jour.

Paroisses Sainte-Marie-en-Pays d’Ancenis et Saint-Benoit-en-Val-de-Loire

Nouvelle initiative : inviter les fidèles à orner les façades des maisons à l’occasion de la fête des Rameaux.

Des messes sont célébrées aux intentions des paroissiens tous les jours  sous la forme de messes sans assemblées physiques, à 9h00, 17h00, 18h00, Le samedi soir à 18h30, Le dimanche à 9h00, 10h30 et 11h00.
Mercredi 25 mars à 19h00 chapelet en direct sur la page facebook interparoissiale sur laquelle des informations sont précisées.
N’hésitez pas à envoyer par courriel vos intentions.
Nous envisageons des temps de prière les vendredis, méditation du chemin de la Croix en particulier. Des infos viendront.

Paroisse Saint-Martin-du-Val-d’Erdre et Saint-Pierre-sur-Loire

Pendant la période de confinement, les paroissiens peuvent consulter chaque jour un message vidéo, de leur curé, le Père Augustin Drillon, et des prêtres de leur paroisse, sur le site internet de la paroisse. D’autre part, le bulletin ne pouvant pas être diffusé au format “papier” dans les commerces et dans les églises, il est envoyer “par e-mail”, chacun étant invité à le partager à ses contacts.

Paroisse la Pentecôte et St Paul/Notre-Dame du Rosaire

Les églises St Pierre de Rezé et St Paul de Rezé sont ouvertes tous les jours.
La fête de la réconciliation que nous devions vivre sur nos deux paroisses ce samedi est proposée en ligne sur les sites de nos deux paroisses paroissedelapentecote.fr et paroissestpaulndrosaire.fr. Le livret et le diaporama qui l’accompagne ont aussi été envoyé par mail à tous les paroissiens. des exemplaires du livret sont déposés dans les deux églises.
chaque semaine, un Trait d’Union spécial est mis en ligne, envoyé par mail à tous les paroissiens et déposé dans les 2 églises..
Les homélies de chaque dimanche sont aussi mises en lignes et envoyées par mail.
Enfin des propositions seront faites pour les Rameaux ainsi que pour la semaine Sainte.

Paroisse Saint-Matthieu-sur-Loire

Ce vendredi 27 mars, une soirée était prévue avec le partennaire CCFD. Cette rencontre prend une forme virtuelle. VOus pouvez vosu y associer par le biais du site de la paroisse.

Paroisse La Trinité de l’Eraudière

La messe de ce 25 mars, est en ligne. Vous pouvez voir cela sur le site de la paroisse http://trinitedeleraudiere.fr

Paroisse St Barthélemy entre Loire et Divatte

« Pour maintenir un lien spirituel, depuis cette semaine, la paroisse Saint Barthélemy entre Loire et Divatte propose chaque dimanche de suivre la messe dominicale de la paroisse.
Les intentions de messes continuent d’être célébrées, seules les messes du souvenir sont reportées à une date ultérieure, en concertation avec les familles concernées.
Aussi les personnes souhaitant demander des intentions de messe, peuvent toujours le faire :

  • soit par les référents des communautés comme auparavant, qui nous les transmettrons par mail ou téléphone,
  • soit par mail à l’adresse communication.sbld@gamil.com,  
  • soit par téléphone les lundis et jeudis de 11h à 12h au presbytère du Loroux Bottereau
  • ou encore par voie postale.

 Le bulletin paroissial sera maintenu et malheureusement, adressé uniquement aux abonnés par mail, du fait des restrictions de déplacements qui sont demandées à chacun.

Paroisse Saint Sébastien sur Loire

Veille solidaire à Saint-Sébastien-sur-Loire : L’EAP, le pôle Solidarité et la TOP organisent à partir du lundi 23 mars 2020 une « veille solidaire ». Nous assurons une permanence téléphonique d’une heure chaque jour afin de donner la possibilité aux personnes désireuses de parler un peu et/ou ayant besoin d’un service qu’elles ne peuvent accomplir elle-même (ou leur famille) à cause des mesures de confinement (courses alimentaires, médecin, pharmacie, courrier urgent) d’appeler entre : 11h et 12h du lundi au samedi au 02.40.80.56.29.
Une personne recevra votre appel, vous écoutera et si besoin, dans la mesure de nos possibilités, vous aidera dans votre demande. Nous vous remercions de bien vouloir transmettre par téléphone cette information aux personnes que vous connaissez et qui n’ont pas internet. D’autre part, nous renouvelons notre appel à toutes les personnes disponibles et non concernées par des mesures strictes d’isolement de nous rejoindre pour prendre part à la mise en œuvre de cette « veille solidaire » pendant la durée des mesures de confinement. Si vous vous sentez concernés par cet appel vous pouvez vous faire connaître (nom, mail et téléphone) à l’adresse suivante : hervehue@free.fr, nous vous indiquerons comment rester en lien pour répondre aux besoins.

Paroisse Saint-Gildas-de-la-mer et Saint-Jean-le-Baptiste-en-Retz

Encouragement des paroissiens à se constituer une liste de personnes pour en prendre des nouvelles régulièrement. Les deux prêtres se rendent disponibles pour accompagner toutes les familles en deuil et c’est apprécié (à la fois par les familles, et par les célébrants habituels qui n’ont pas cette pression).
Un “truc” qui a bien fonctionné : un mailing exceptionnel à de nombreux paroissiens avec un lien vers un formulaire “google form” pour proposer de s’abonner au bulletin paroissial en ligne : plus de 80 réponses en 24h et on a dans un tableau la liste des adresses mails prête pour l’envoi suivant.
Plusieurs articles sont diponibles sur le site paroisses-cote-de-jade :
– choisir dans l’amour : une chaîne vidéo pour les jeunes mise en place par le séminariste
– démarche de réconciliation “chez soi”
– catéchèse à la maison (proposition diocésaine et proposition paroissiale : à imprimer) : passée également par “école directe” dans toutes les écoles primaires de l’enseignement catholique.
– dimanche, carême, quarantaine, un temps pour la prière avec de nombreuses pistes
– une homélie d’un prêtre de la paroisse pour le dimanche
– l’homélie de Don Camillo… etc

Paroisse Saint-Jean-d’Erdre-et-Gesvre

Pendant la période de confinement, une veillée de louange est organisée chaque samedi soir à 20h30 via internet. Voilà une belle occasion de vivre en communion un moment de cœur à cœur avec le Seigneur.
La prière se vit chez soi, devant une bougie allumée et une image de Dieu (croix, icône…).
La feuille de la veillée (chants & textes) sert de fil conducteur. Elle est téléchargeable sur http://www.paroisse-sjeg.fr/
(cliquer dans la page d’accueil sur l’image correspondant à la veillée de louange souhaitée)
La playlist sert de bande-son.

Paroisse Saint-Vincent-des-Vignes

La paroisse a un compte Youtube Saint Vincent des Vignes sur lequel les offices sont retransmis matin (8h30) et soir (18h30). Le dimanche, la messe y est diffusée à 11h. N’hésitez pas à découvrir également le site Internet de la paroisse

Paroisse Sainte-Croix en Châteaubriant

Le lien est assuré grâce à la chaîne Youtube paroisse Chateaubriant
vidéo de 10 minutes qui partage la vie de prière des paroissiens… Comme celles de Antoine, Clémence, Marguerite et Gustave (20 mars 2020), Jo et Marie France (18 mars 2020).

Paroisse des saints Évêques de Nantes

Le Père Christian Gallois s’adresse aux fidèles sur la chaîne Youtube de la Paroisse des saints Évêques de Nantes.

Paroisse Sainte-Catherine-du-Petit-Port

La paroisse a ouvert une chaîne Youtube Sainte Catherine du Petit Port, les prêtres s’y adressent à leurs paroissiens, et postent une vidéo par jour.

Paroisse Saint Pierre Saint Etienne sur Erdre

Message du Père Guillaume Le Floch à ses paroissiens sur sa chaîne Youtube : Carême et confinement Paroisse invisible

Paroisse Sainte Marie du Val de Sèvre

Voici quelques initiatives pour maintenir le contact :

Paroisse Saint-Vincent-des-vignes

Vous pouvez plus particulièrement vous joindre à nous qui célébrons les Laudes à 8h30 et les Vêpres à 18h30. Plus d’infos en cliquant ici.
Nous célébrons aussi la Messe « en privé » chaque jour, à vos intentions – en particulier celles qui sont publiées dans le bulletin (vous pouvez d’ailleurs toujours en envoyer, par courrier)

Paroisse Saint Sébastien sur Loire

Nous sommes confinés, les rencontres sont interdites, les célébrations sont supprimées, mais la vie de la paroisse continue et nous vous aidons en utilisant d’autres moyens à vivre le carême en ces temps perturbés.

« FAIRE COMMUNION »

En plein cœur du carême, à cause du coronavirus, l’heure du confinement a sonné. Sans céder à la panique, c’est un appel ferme à la responsabilité citoyenne qui est adressé à chacun de nous. Et si nous vivions ce temps de confinement, non pas uniquement comme une « guerre sanitaire », mais aussi comme une invitation à nous « retirer au désert ». Aller au « désert » pour creuser ce qui donne sens à notre vie, en mesurer la fragilité, la finitude, et en approfondir le caractère sacré. Empêchés de nous rassembler en communauté, nous vous faisons cette proposition d’une « neuvaine de solidarité contre le coronavirus ». Elle est un don, une chance et même une force en ce temps de crise. Elle peut être vécue personnellement ou en famille, chez soi. Cette neuvaine, vécue par les uns et les autres, est aussi une façon de continuer à faire communauté et à se porter les uns les autres dans la prière fraternelle. Continuons ensemble notre marche de Carême pour fêter la Victoire du Christ ressuscité sur toutes les forces de mort.

Père René PENNETIER et l’E.A.P.

Lien pour la neuvaine de solidarité contre le coronavirus sur le site des dominicains
Vous y trouverez les guides et intentions de prières quotidiens pour les 9 jours de la neuvaine.

Paroisse Notre-Dame de Nantes

Vous pouvez suivre en direct (ou différé) la messe quotidienne célébrée par les prêtres de la paroisse à 10h00 sur la page Facebook

Paroisse Sainte-Madeleine de Nantes

Le père Xavier Terrien adresse des messages vidéo réguliers à ses paroissiens

Paroisse Saint Jean-Paul II de Nantes

L’EAP et l’équipe pastorale vont mettre en place tout ce qui est possible pour favoriser le lien et la circulation des informations pendant ce Carême si étrange.

  • La page Facebook de la paroisse sera alimentée régulièrement, ainsi que le site.
  • Une adresse mail spéciale est ouverte pour diffuser toutes les nouvelles et accueillir vos idées, réactions et questions,
  • et une chaîne paroissiale Youtube Saint Jean Paul II – Diocèse de Nantes vient d’être créée, chaque matin messe à 9h.
    Je vous souhaite le courage et la persévérance nécessaire pour accueillir ce temps comme un temps de grâce, et pour être attentifs à vos proches, et à ceux que vous pouvez contacter par téléphone. Bien fraternellement, uni à chacun par la prière, P. Hubert Vallet