(Vous pouvez adresser par mail vos initiatives pour garder un lien et animer votre communauté paroissiale à distance à Communication@nantes.cef.fr)

Les églises sont ouvertes. C’est l’occasion d’un temps de prière devant le saint Sacrement ou la vierge Marie, vous pouvez allumer un cierge, confier malades et soignants au Seigneur.
Par contre, il est impératif qu’il y ait un maximum 10 personnes en prière individuelle et à distance les unes des autres dans l’édifice.

Paroisse Saint-Vital-en-Retz et Saint-Nicolas-de-l’Estuaire

La paroisse vient de se doter d’une page facebook, elle possède également un site Internet.

Paroisses Saint-Clair-en-Pays-Nozéen et Saint-Guénolé-en-pays-de-la-Mée

Afin de continuer à accueillir les différentes demandes des paroissiens et pouvoir répondre à leurs attentes ou questions, les appels téléphoniques des accueils des deux maisons paroissiales sont transférés sur le portable de l’assistante paroissiale. Une Lettre d’informations paroissiales hebdomadaire a été mise en place afin de continuer à garder le lien, le bulletin habituel ne pouvant plus être édité. Cette Newsletter est envoyée par mail à toutes les équipes paroissiales, aux écoles, aux familles des enfants catéchisés et aux abonnés du bulletin. Elle est aussi téléchargeable sur le site paroissial.

Afin que les personnes sans Internet soient aussi informées, tout un réseau d’entraide s’est mis en place afin que cette Lettre d’informations puisse être imprimée, distribuée ou mise dans des lieux de dépôt tout en respectant les directives sanitaires ou autorisations de déplacement.

Les personnes seules, isolées ou âgés sont régulièrement appelées. La fraternité paroissiale est très présente et très active. Tout le monde est attentif envers les personnes qui pourraient avoir besoin d’aide, d’écoute ou de soutien. Les échanges sont nombreux. Les paroissiens peuvent aussi appeler le numéro de l’assistante paroissiale ou la joindre par mail en cas de besoin : assistante.stclairguenole@gmail.com

Tous les matins à 9 heures, les prêtres de la paroisse célèbrent la messe, et les paroissiens peuvent se joindre à eux en union de prière.
L’ homélie dominicale, faite par l’un des prêtres des deux paroisses, est partagée chaque semaine via la Lettre d’informations ou le site Internet. Quand les moyens techniques le permettent, une vidéo de l’homélie est aussi disponible.
Les enfants catéchisés reçoivent chaque semaine de la paroisse la préparation du service catéchétique de la Maison diocésaine. Ils ont aussi, pour une grande majorité, un lien privilégié avec leurs catéchistes. Les enfants préparant leur Première Communion continuent leur cheminement avec des préparations adaptées à l’outil informatique et élaborées par les catéchistes qui les accompagnent vers ce sacrement. Le Père Rémy leur a aussi envoyé une vidéo sur le Sacrement du Pardon spécialement faite pour eux et adaptée à leur âge.

Tous les enfants ont été invités à envoyer une lettre ou un dessin aux deux Ehpad de nos paroisses qui ont été contactés et avec lesquelles nous sommes en relation.
Quant à l’équipe d’animation paroissiale, elle se réunit deux fois par semaine via Skype.

Paroisse Saint Yves de la Côte Sauvage

Sur son site Internet publie :

  • La vidéo du drame de la Passion joué l’an dernier par les paroissiens
  • Un enseignement quotidien de son curé, le Père Bernard Jozan

Paroisse Saint-Hermeland sur Loire

L’Equipe d’Animation Paroissiale a recensé toutes les adresses mails connues des paroissiens. Un journal est élaboré et diffusé tous les mardis à l’ensemble de ces personnes par l’intermédiaire de ces adresses.
N’hésitez pas à donner votre adresse mail ( www.hermeland23.fr ) pour recevoir ce journal.
Parallèlement, l’Equipe d’Animation Paroissiale a répertorié les numéros de téléphones des paroissiens qui n’ont pas accès à Internet. Elle s’est repartie pour que toutes ces personnes soient appelées chaque semaine. Elle relaie les éventuels besoins exprimés auprès de personnes ressources.
Le site Internet de la paroisse se fait l’écho de toutes ces initiatives, propose aux paroissiens d’envoyer leur intention de prière ou leur actions de grâce et initiatives de solidarité. Le site relaie les propositions diocésaines. Le responsable de la paroisse adresse des messages vidéos par l’intermédiaire de sa chaîne Youtube relayée par le site de la Paroisse.

Paroisse Notre-Dame et Sainte-Thérèse-de-la-Baule et la Trinité-d’Escoublac-Pornichet

En ce temps de confinement, le Père de Cacqueray, curé des deux paroisses s’adresse à ses paroissiens grâce à une chaine youtube qui vient de voir le jour.

Paroisses Sainte-Marie-en-Pays d’Ancenis et Saint-Benoit-en-Val-de-Loire

Des messes sont célébrées aux intentions des paroissiens tous les jours sous la forme de messes sans assemblées physiques, à 9h00, 17h00, 18h00, Le samedi soir à 18h30, Le dimanche à 9h00, 10h30 et 11h00. N’hésitez pas à envoyer par courriel vos intentions.
La page facebook interparoissiale garde le lien avec les paroissiens.

Paroisse Saint-Martin-du-Val-d’Erdre et Saint-Pierre-sur-Loire

Pendant la période de confinement, les paroissiens peuvent consulter chaque jour un message vidéo, de leur curé, le Père Augustin Drillon, et des prêtres de leur paroisse, sur le site internet de la paroisse. D’autre part, le bulletin ne pouvant pas être diffusé au format “papier” dans les commerces et dans les églises, il est envoyé “par e-mail”, chacun étant invité à le partager à ses contacts.

Paroisse la Pentecôte et St Paul/Notre-Dame du Rosaire

Les sites de nos deux paroisses paroissedelapentecote.fr et paroissestpaulndrosaire.fr gardent le lien avec les paroissiens.
chaque semaine, un Trait d’Union spécial est mis en ligne, envoyé par mail à tous les paroissiens et déposé dans les deux églises.
Les homélies de chaque dimanche sont aussi mises en lignes et envoyées par mail.

Paroisse Saint-Matthieu-sur-Loire

Consultez le site de la paroisse.

Paroisse La Trinité de l’Eraudière

Consultez le site de la paroisse http://trinitedeleraudiere.fr

Paroisse St Barthélemy entre Loire et Divatte

Pour maintenir un lien spirituel, la paroisse Saint Barthélemy entre Loire et Divatte propose chaque dimanche de suivre la messe dominicale de la paroisse.
Les intentions de messes continuent d’être célébrées, seules les messes du souvenir sont reportées à une date ultérieure, en concertation avec les familles concernées.
Aussi les personnes souhaitant demander des intentions de messe, peuvent toujours le faire :

  • soit par les référents des communautés comme auparavant, qui nous les transmettront par mail ou téléphone,
  • soit par mail à l’adresse communication.sbld@gamil.com,
  • soit par téléphone les lundis et jeudis de 11h à 12h au presbytère du Loroux Bottereau
  • ou encore par voie postale.

Le bulletin paroissial sera maintenu et malheureusement, adressé uniquement aux abonnés par mail, du fait des restrictions de déplacements qui sont demandées à chacun.

Paroisse Saint Sébastien sur Loire

e l’EAP et du Pôle solidaire qui invitent ceux qui le souhaitent à mettre en image ce qui les interpelle, et les fait réfléchir…

Télécharger (PDF, 1.46Mo)

Veille solidaire à Saint-Sébastien-sur-Loire : L’EAP, le pôle Solidarité et la TOP organisent une « veille solidaire ». Nous assurons une permanence téléphonique d’une heure chaque jour afin de donner la possibilité aux personnes désireuses de parler un peu et/ou ayant besoin d’un service qu’elles ne peuvent accomplir elles-mêmes (ou leur famille) à cause des mesures de confinement (courses alimentaires, médecin, pharmacie, courrier urgent) d’appeler entre : 11h et 12h du lundi au samedi au 02.40.80.56.29.
Une personne recevra votre appel, vous écoutera et si besoin, dans la mesure de nos possibilités, vous aidera dans votre demande. Nous vous remercions de bien vouloir transmettre par téléphone cette information aux personnes que vous connaissez et qui n’ont pas internet. D’autre part, nous renouvelons notre appel à toutes les personnes disponibles et non concernées par des mesures strictes d’isolement de nous rejoindre pour prendre part à la mise en œuvre de cette « veille solidaire » pendant la durée des mesures de confinement. Si vous vous sentez concernés par cet appel vous pouvez vous faire connaître (nom, mail et téléphone) à l’adresse suivante : hervehue@free.fr, nous vous indiquerons comment rester en lien pour répondre aux besoins.

Paroisse Saint-Gildas-de-la-mer et Saint-Jean-le-Baptiste-en-Retz

Le nouveau bulletin paroissial

Télécharger (PDF, 785KB)

est en paru, il permet de connaître les dispositions mises en oeuvre à partir du lundi 11 mai.
Site internet paroisses-cote-de-jade

Paroisse Saint-Jean-d’Erdre-et-Gesvre

Désireuses de maintenir le lien avec les communautés chrétiennes locales, avant le dé confinement, la paroisse a ouvert une page Facebook.
N’hésitez pas à la liker et à les soutenir ?

Pendant la période de confinement, une veillée de louange est organisée chaque samedi soir à 20h30 via internet. Voilà une belle occasion de vivre en communion un moment de cœur à cœur avec le Seigneur.
La prière se vit chez soi, devant une bougie allumée et une image de Dieu (croix, icône…).
La feuille de la veillée (chants & textes) sert de fil conducteur. Elle est téléchargeable sur http://www.paroisse-sjeg.fr/
(cliquer dans la page d’accueil sur l’image correspondant à la veillée de louange souhaitée)
La playlist sert de bande-son.

Paroisse Saint-Vincent-des-Vignes

La paroisse a un compte Youtube Saint Vincent des Vignes sur lequel les offices sont retransmis matin (8h30) et soir (18h30). Le dimanche, la messe y est diffusée à 11h. N’hésitez pas à découvrir également le site Internet de la paroisse

Paroisse Sainte-Croix en Châteaubriant

Le lien est assuré grâce à la chaîne Youtube paroisse Chateaubriant
vidéo de 10 minutes qui partage la vie de prière des paroissiens…

Paroisse des saints Évêques de Nantes

Le Père Christian Gallois s’adresse aux fidèles sur la chaîne Youtube de la Paroisse des saints Évêques de Nantes.

Paroisse Sainte-Catherine-du-Petit-Port

Le bulletin paroissial permet de connaître les dispositions mises en oeuvre à compter du 11 mai.

La paroisse a ouvert une chaîne Youtube Sainte Catherine du Petit Port, les prêtres s’adressent à leurs paroissiens, et postent une vidéo par jour.

Paroisse Saint Pierre Saint Etienne sur Erdre

La chorale Harmonia Deo de la paroisse (Carquefou – Sucé Sur Erdre) a produit deux chants en confinement (chaque choriste a enregistré chez lui).
Grain de Blé et Éternelle est Sa Miséricorde

Message du Père Guillaume Le Floch à ses paroissiens sur la chaîne Youtube de la Paroisse Carquefou

Paroisse Sainte Marie du Val de Sèvre

Voici quelques initiatives pour maintenir le contact :

  • Messes diffusées en direct, les dimanches et fêtes, via YouTube, mais accessibles sur le site de la paroisse
  • Durant ces semaines de confinement, les paroissiens sont invités à partager 5 minutes de leur vie quotidienne avec la communauté paroissiale. Chaque jour, si possible, une vidéo est diffusée, de manière à soutenir la vie fraternelle.

Paroisse Saint-Vincent-des-vignes

Vous pouvez plus particulièrement vous joindre à nous qui célébrons les Laudes à 8h30 et les Vêpres à 18h30. Plus d’infos en cliquant ici.
Nous célébrons aussi la Messe « en privé » chaque jour, à vos intentions – en particulier celles qui sont publiées dans le bulletin (vous pouvez d’ailleurs toujours en envoyer, par courrier)

Paroisse Saint Sébastien sur Loire

Nous sommes confinés, les rencontres sont interdites, les célébrations sont supprimées, mais la vie de la paroisse continue et nous vous aidons en utilisant d’autres moyens à vivre le carême en ces temps perturbés.

« FAIRE COMMUNION »

En plein cœur du carême, à cause du coronavirus, l’heure du confinement a sonné. Sans céder à la panique, c’est un appel ferme à la responsabilité citoyenne qui est adressé à chacun de nous. Et si nous vivions ce temps de confinement, non pas uniquement comme une « guerre sanitaire », mais aussi comme une invitation à nous « retirer au désert ». Aller au « désert » pour creuser ce qui donne sens à notre vie, en mesurer la fragilité, la finitude, et en approfondir le caractère sacré. Empêchés de nous rassembler en communauté, nous vous faisons cette proposition d’une « neuvaine de solidarité contre le coronavirus ». Elle est un don, une chance et même une force en ce temps de crise. Elle peut être vécue personnellement ou en famille, chez soi. Cette neuvaine, vécue par les uns et les autres, est aussi une façon de continuer à faire communauté et à se porter les uns les autres dans la prière fraternelle. Continuons ensemble notre marche de Carême pour fêter la Victoire du Christ ressuscité sur toutes les forces de mort.

Père René PENNETIER et l’E.A.P.

Paroisse Notre-Dame de Nantes

Vous pouvez suivre en direct (ou différé) la messe quotidienne célébrée par les prêtres de la paroisse à 10h00 sur la page Facebook

Paroisse Sainte-Madeleine de Nantes

Le père Xavier Terrien adresse des messages vidéo réguliers à ses paroissiens

Paroisse Saint Jean-Paul II de Nantes

L’EAP et l’équipe pastorale vont mettre en place tout ce qui est possible pour favoriser le lien et la circulation des informations pendant ce Carême si étrange.

  • La page Facebook de la paroisse sera alimentée régulièrement, ainsi que le site.
  • Une adresse mail spéciale est ouverte pour diffuser toutes les nouvelles et accueillir vos idées, réactions et questions,
  • et une chaîne paroissiale Youtube Saint Jean Paul II – Diocèse de Nantes vient d’être créée, chaque matin messe à 9h.
    Je vous souhaite le courage et la persévérance nécessaires pour accueillir ce temps comme un temps de grâce, et pour être attentifs à vos proches, et à ceux que vous pouvez contacter par téléphone. Bien fraternellement, uni à chacun par la prière, P. Hubert Vallet

Paroisse Sainte-Croix-en-Retz et Sainte-Anne-Françoise-en-Retz

Les églises de la paroisse Sainte-Croix en Retz sont ouvertes chaque jour, ainsi que les églises de Sainte Pazanne, Saint-Mars-de-Coutais, Port-Saint-Père, Chéméré et Arthon (le matin seulement)

Pour les paroisses Ste-Croix-en-Retz et Ste Anne-Françoise-en-Retz, une proposition de prière est mise en ligne chaque samedi pour le lendemain, avec une homélie paroissiale :
http://www.paroisse-ste-croix-en-retz.fr/
Le bulletin paroissial commun est aussi accessible sur ce site. Il est envoyé par courriel à tous ceux qui le souhaitent.
Des messes sont célébrées aux intentions des paroissiens tous les jours sous la forme de messes sans assemblées physiques. N’hésitez pas à envoyer vos intentions par courriel ou par courrier.
Les prêtres seront heureux de répondre à vos appels par téléphone.