La confirmation pour ta vie ! > Jour 2 – Parole

Jour 2 – Parole

Jésus prêchant, d’après une gravure de Gustave Doré

Écouter la parole, c’est beaucoup plus qu’écouter un vieux texte tiré d’un très vieux livre. La parole ou la Parole est vivante aujourd’hui : elle a pris la forme de Jésus lorsqu’il enseignait, comme sur ce tableau ; et elle est transmise depuis 2000 ans grâce à nous qui la lisons, l’écoutons, la transmettons, la mettons en pratique.

Et puis, comme sur cette construction lego ©, elle déborde?! La Bible est un livre pop-up, qui se vit en trois dimensions

Construction en lego ©

 

Et puis, comme sur cette construction lego©, elle déborde ! La Bible est un livre pop-up, qui se vit en trois dimensions.

Apprendre à lire la Bible

Que contient la Bible ?

(YouCat n°14 à 19)

14. L’Écriture sainte est-elle vraie ?

« Les livres de l’Écriture enseignent fermement, fidèlement et sans erreur la vérité parce qu’ils sont inspirés, ce qui veut dire qu’ils ont été rédigés sous l’inspiration de l’Esprit-Saint et qu’ils ont donc Dieu pour auteur » (concile Vatican II, Dei Verbum). [103—107]

La BIBLE n’est pas tombée toute faite du ciel et n’a pas été dictée par Dieu à des écrivains robots. Dieu au contraire « a choisi des hommes auxquels il eut recours dans le plein usage de leurs facultés et de leurs moyens, pour que, lui-même agissant par eux et en eux, ils missent par écrit, en vrais auteurs, tout ce qui était conforme à son désir, et cela seulement » (Vatican II, DV 11). Pour reconnaître comme Écriture sainte tel ou tel texte, il fallait tenir compte également de l’acceptation générale de ces textes dans l’Église. Il fallait qu’il y ait un consensus dans les communautés chrétiennes : « Oui, Dieu nous parle lui-même par ce texte – il est inspiré par l’Esprit-Saint. » Parmi les nombreux textes de l’Église primitive, ceux qui sont réellement inspirés par l’Esprit-Saint sont définis depuis le IV siècle dans ce qu’on appelle le CANON DES SAINTES ÉCRITURES.

15. Comment l’Écriture sainte peut-elle être « vérité » alors que tout ce qu’elle contient n’est pas exact ?

La BIBLE ne veut pas nous donner des précisions d’ordre historique ou des informations concernant les sciences de la nature. Les auteurs étaient des hommes de leur temps. Ils partageaient les représentations culturelles de leur époque et commettaient quelquefois les mêmes erreurs. Cependant, tout ce que l’homme a besoin de savoir sur Dieu et sur le chemin de sa délivrance se trouve dans l’Écriture sainte sans aucun risque d’erreur. [106-107, 109]

16. Comment peut-on lire correctement la Bible ?

On lit la BIBLE correctement quand on la lit dans la prière, c’est-à-dire avec l’aide de l’Esprit-Saint sous l’influence duquel elle est née. Elle est Parole de Dieu et contient la révélation décisive de Dieu. [109-119, 137]

La BIBLE est comme une longue lettre que Dieu adresse à chacun d’entre nous. Il est donc nécessaire d’accueillir l’Écriture sainte avec grand amour et grand respect : il importe d’abord de lire réellement la lettre de Dieu, ce qui signifie qu’il ne faut pas picorer des détails en négligeant l’ensemble du texte. Il me faut alors en interpréter le message à partir de ce qui en constitue le cœur et le mystère : Jésus-Christ, lui dont parle toute la Bible, y compris l’ ANCIEN TESTAMENT. La foi avec laquelle je dois lire l’Écriture sainte est foi vivante de l’ÉGLISE dont elle est issue.

Les livres de la Bible (CANON)

ANCIEN TESTAMENT (46 livres)

Les livres historiques :

Genèse (Gn), Exode (Ex), Lévitique (Lv), Nombres (Nb), Deutéronome (Dt), Josué (Jos), Juges (Jg), Ruth (Rt), 1 Samuel (1S), 2 Samuel (2 S), 1 Rois (1 R), 2 rois (2 R), 1 Chroniques (1Ch), 2 Chroniques (2 Ch), Esdras (Esd), Néhémie (Ne), Tobie (Tb), Judith (Jdt), Esther (Est), 1 Maccabées (1 M), 2 Maccabées (2 M).

Les livres de Sagesse :

Job (Jb), Psaumes (Ps), Proverbes (Pr), l’Ecclesiaste – ou Qohélét – (Qo), Cantiques des Cantiques (Ct), Sagesse (Sg), l’Ecclesiastique – ou Siracide – (Si).

Les prophètes :

Isaïe (Is), Jérémie (Jr), Lamentations (Lm), Baruch (Ba), Ézéchiel (Ez), Daniel (Dn), Osée (Os), Joël (Jl), Amos (Am), Abdias (Ab) Jonas (Jon), Michée (Mi), Nahum (Na), Habaquq (Ha), Sophonie (So), Aggée (Ag), Zacharie (Za), Malachie (Ml).

NOUVEAU TESTAMENT (27 livres) :

Les évangiles :

Matthieu (Mt), Marc (Mc), Luc (Lc), Jean (Jn).

Les Actes des Apôtres (Ac).

Les épîtres de Paul :

Épître aux Romains (Rm), 1ère épître aux Corinthiens (1 Co), 2ème épître aux Corinthiens (2 Co), épître aux Galates (Ga), épître aux Éphésiens (Ep), épître aux Philippiens (Ph), épître aux Colossiens (Col), 1ère épître aux Thessaloniciens (1 Th), 2ème épître aux Thessaloniciens (2 Th), 1ère épître à Timothée (1 Tm), 2ème épître à Timothée (2 Tm), épître à Tite (Tt), épître à Philémon (Phm), épître aux Hébreux (He).

Les épîtres catholiques :

Épître de Jacques (Jc), 1ère épître de Pierre (1 P), 2ème épître de Pierre (2 P), 1ère épître de Jean (1 Jn), 2ème épître de Jean (2 Jn), 3ème épître de Jean (3 Jn), épître de Jude (Jude).

L’Apocalypse de Jean (Ap)

17. Quelle est la signification de l’Ancien Testament pour les chrétiens ?

Dans l’ANCIEN TESTAMENT, Dieu se révèle comme le créateur du monde et comme celui qui le maintient en existence mais aussi comme guide et éducateur des hommes. Les livres de l’Ancien Testament eux aussi sont parole de Dieu et Écriture sainte. Sans l’Ancien Testament, on ne peut pas comprendre Jésus. [121-123, 128-130, 140].

Pour nous apprendre la foi, une grande histoire commence avec l’ANCIEN TESTAMENT, elle prend une tournure décisive dans le NOUVEAU TESTAMENT et elle arrive à son terme avec la fin du monde et le retour du Christ. L’Ancien Testament est donc bien plus qu’un simple prologue au Nouveau Testament. Les commandements et les prophéties pour le peuple de l’ancienne Alliance et les promesses pour tous les humains qu’il comporte n’ont jamais été révoqués. Dans les livres de l’ancienne Alliance se trouve un trésor irremplaçable de prières et de textes de sagesse : les Psaumes en particulier sont au cœur de la prière quotidienne de l’Église.

18. Quelle est la signification du Nouveau Testament pour les chrétiens ?

Dans le NOUVEAU TESTAMENT, la RÉVÉLATION de Dieu s’achève. Les quatre évangiles – selon Matthieu, Marc, Luc et Jean – sont la partie centrale de l’Écriture sainte et le plus précieux trésor de l’Église. En eux, le Fils de Dieu se montre tel qu’il est et vient à notre rencontre. Dans les Actes des Apôtres, nous découvrons le début de l’Église par l’action de l’Esprit-Saint. Dans les lettres apostoliques, la vie humaine sous toutes ses facettes est éclairée par la lumière du Christ. Dans l’Apocalypse, nous voyons à l’avance la fin des temps. [124-127, 128-130, 140].

Jésus est la totalité de ce que Dieu veut nous dire. Tout l’ANCIEN TESTAMENT prépare l’incarnation du Fils de Dieu. Toutes les promesses de Dieu trouvent leur accomplissement en Jésus. Être chrétien consiste à s’unir de plus en plus à la vie du Christ. Pour cela, il faut lire les évangiles et en vivre. Madeleine Delbrêl dit : « Par sa Parole, Dieu nous dit ce qu’il est et ce qu’il veut ; il le dit une fois pour toutes, il le dit pour chaque jour… Quand nous tenons notre évangile dans nos mains, nous devrions penser qu’en lui habite le Verbe qui veut se faire chair en nous, s’emparer de nous pour que, son cœur, greffé sur le nôtre et son esprit branché sur notre esprit, nous recommencions sa vie dans un autre lieu, un autre temps, une autre société humaine. »

19. Quel rôle l’Écriture sainte joue-t-elle dans l’Église ?

L’Église puise sa vie et sa force dans l’Écriture sainte. [103-104, 131-133, 141]

En dehors de la présence du Christ dans la sainte EUCHARISTIE, l’ÉGLISE n’a pas d’objet de vénération plus important que la présence de Dieu dans les Saintes Écritures. À la messe, la lecture de l’Évangile est accueillie debout parce que dans les paroles humaines que nous entendons, c’est Dieu lui-même qui s’adresse à nous.

Comment se repérer dedans ?

Comment la Bible est-elle structurée ?

Qu’est-ce que la Bible ? Qui l’a écrite ?

Lire la Bible en entier, par où commencer ?

Où puis-je trouver de l’aide sur un mot difficile ?

Il existe des supports pour nous aider comme le YouCat Bible, Théo, Ressources – Lire la bible, YouCat Daily ou encore La ZeBible.

 

Un défi pour toi et ton équipe ou en paroisse

Lire un livre de la Bible en continu, sous la forme d’un relais, à l’occasion de la semaine Sainte, par exemple. Ou chaque soir, pendant un mois ?

Les maisons d’Évangile : un lieu pour partager sur la Parole, en fraternités. Témoignage sur cette expérience :

Les chants de Taizé

Des refrains à méditer pour laisser la Parole du Seigneur entrer dans nos cœurs. Voir la liste des chants.

Écouter un chant

L’Évangile est une JOIE !

Découvre ce que dit le pape François dans son encyclique Evangelii Gaudium (n°3 à 5)

 

3.

J’invite chaque chrétien, en quelque lieu et situation où il se trouve, à renouveler aujourd’hui même sa rencontre personnelle avec Jésus Christ ou, au moins, à prendre la décision de se laisser rencontrer par lui, de le chercher chaque jour sans cesse. Il n’y a pas de motif pour lequel quelqu’un puisse penser que cette invitation n’est pas pour lui, parce que « personne n’est exclus de la joie que nous apporte le Seigneur ».[1] Celui qui risque, le Seigneur ne le déçoit pas, et quand quelqu’un fait un petit pas vers Jésus, il découvre que celui-ci attendait déjà sa venue à bras ouverts. C’est le moment pour dire à Jésus Christ : « Seigneur, je me suis laissé tromper, de mille manières j’ai fui ton amour, cependant je suis ici une fois encore pour renouveler mon alliance avec toi. J’ai besoin de toi. Rachète-moi de nouveau Seigneur, accepte-moi encore une fois entre tes bras rédempteurs ». Cela nous fait tant de bien de revenir à lui quand nous nous sommes perdus ! J’insiste encore une fois : Dieu ne se fatigue jamais de pardonner, c’est nous qui nous fatiguons de demander sa miséricorde. Celui qui nous a invités à pardonner « soixante-dix fois sept fois » (Mt 18, 22) nous donne l’exemple : il pardonne soixante-dix fois sept fois. Il revient nous charger sur ses épaules une fois après l’autre. Personne ne pourra nous enlever la dignité que nous confère cet amour infini et inébranlable. Il nous permet de relever la tête et de recommencer, avec une tendresse qui ne nous déçoit jamais et qui peut toujours nous rendre la joie. Ne fuyons pas la résurrection de Jésus, ne nous donnons jamais pour vaincus, advienne que pourra. Rien ne peut davantage que sa vie qui nous pousse en avant !

4.

Les livres de l’Ancien Testament avaient annoncé la joie du salut, qui serait devenue surabondante dans les temps messianiques. Le prophète Isaïe s’adresse au Messie attendu en le saluant avec joie : « Tu as multiplié la nation, tu as fait croître sa joie » (9, 2). Et il encourage les habitants de Sion à l’accueillir parmi les chants : « Pousse des cris de joie, des clameurs » (12, 6). Qui l’a déjà vu à l’horizon, le prophète l’invite à se convertir en messager pour les autres : « Monte sur une haute montagne, messagère de Sion ; élève et force la voix, messagère de Jérusalem » (40, 9). Toute la création participe à cette joie du salut : « Cieux criez de joie, terre, exulte, que les montagnes poussent des cris, car le Seigneur a consolé son peuple, il prend en pitié ses affligés » (49, 13).

Voyant le jour du Seigneur, Zacharie invite à acclamer le Roi qui arrive, « humble, monté sur un âne » : « Exulte avec force, fille de Sion ! Crie de joie, fille de Jérusalem ! Voici que ton roi vient à toi : il est juste et victorieux » (Za 9, 9). Cependant, l’invitation la plus contagieuse est peut-être celle du prophète Sophonie, qui nous montre Dieu lui-même comme un centre lumineux de fête et de joie qui veut communiquer à son peuple ce cri salvifique. Relire ce texte me remplit de vie : « Le Seigneur ton Dieu est au milieu de toi, héros sauveur ! Il exultera pour toi de joie, il tressaillera dans son amour ; il dansera pour toi avec des cris de joie » (3, 17).

C’est la joie qui se vit dans les petites choses de l’existence quotidienne, comme réponse à l’invitation affectueuse de Dieu notre Père : « Mon fils, dans la mesure où tu le peux, traite-toi bien […] Ne te prive pas du bonheur d’un jour » (Si 14, 11.14). Que de tendresse paternelle s’entrevoit derrière ces paroles !

5.

L’Évangile, où resplendit glorieuse la Croix du Christ, invite avec insistance à la joie. Quelques exemples suffisent : « Réjouis-toi » est le salut de l’ange à Marie (Lc 1, 28). La visite de Marie à Élisabeth fait en sorte que Jean tressaille de joie dans le sein de sa mère (cf. Lc 1, 41). Dans son cantique, Marie proclame : « Mon esprit tressaille de joie en Dieu mon Sauveur » (Lc 1, 47). Quand Jésus commence son ministère, Jean s’exclame : « Telle est ma joie, et elle est complète » (Jn 3, 29). Jésus lui-même « tressaillit de joie sous l’action de l’Esprit-Saint » (Lc 10, 21). Son message est source de joie : « Je vous dis cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète » (Jn 15, 11). Notre joie chrétienne jaillit de la source de son cœur débordant. Il promet aux disciples : « Vous serez tristes, mais votre tristesse se changera en joie » (Jn 16, 20). Et il insiste : « Je vous verrai de nouveau et votre cœur sera dans la joie, et votre joie, nul ne vous l’enlèvera (Jn 16, 22). Par la suite, les disciples, le voyant ressuscité « furent remplis de joie » (Jn 20, 20). Le Livre des Actes des Apôtres raconte que dans la première communauté ils prenaient « leur nourriture avec allégresse » (Ac 2, 46). Là où les disciples passaient « la joie fut vive » (8, 8), et eux, dans les persécutions « étaient remplis de joie » (13, 52). Un eunuque, qui venait d’être baptisé, poursuivit son chemin tout joyeux » (8, 39), et le gardien de prison « se réjouit avec tous les siens d’avoir cru en Dieu » (16, 34). Pourquoi ne pas entrer nous aussi dans ce fleuve de joie ?

La Bible nous parle d’un chemin de bonheur !

C’est le grand désir de Dieu pour nous. Découvres-en plus avec n°282 à 284 du Youcat :

282. L’écriture sainte indique-t-elle un chemin vers le bonheur ?

Nous trouvons le bonheur en nous fiant aux paroles de Jésus dans les « Béatitudes ». [1716-1717]

L’Évangile est une promesse de bonheur pour tous les hommes qui veulent suivre les chemins de Dieu. C’est surtout dans les Béatitudes (Mt 5, 3-12) que Jésus a indiqué concrètement qu’une ? BÉNÉDICTION éternelle est accordée à celui qui suit son mode de vie et qui, d’un cœur pur, recherche la paix.

283. Que disent les Béatitudes ?

Heureux les pauvres en esprit,
car le Royaume des Cieux est eux.

Heureux les affligés,
car ils seront consolés.

Heureux les doux,
car ils posséderont la terre.

Heureux les affamés et assoiffés de la justice,
car ils seront rassasiés.

Heureux les miséricordieux,
car ils obtiendront miséricorde.

Heureux les cœurs purs,
car ils verront Dieu.

Heureux les artisans de paix,
car ils seront appelés fils de Dieu.

Heureux les persécutés pour la justice,
car le Royaume des Cieux est à eux.

Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu’on vous persécutera, et qu’on dira faussement contre vous toute sorte d’infamie à cause de moi.

Soyez dans la joie et l’allégresse, car voter récompense sera grande dans les cieux : c’est bien ainsi qu’on a persécuté les prophètes, vos devanciers. (Mt 5,3-12.)

284. Pourquoi les Béatitudes sont-elles si importantes ?

Celui qui désire le Royaume des Cieux doit chercher la liste des priorités de Jésus : les Béatitudes. [1716-1717, 1725-1726]

 Depuis Abraham, Dieu fait des promesses à son peuple. Jésus les reprend, leur donne une valeur éternelle et en fait son programme personnel : le Fils de Dieu se fait pauvre pour partager notre pauvreté, il est joyeux avec ceux qui sont dans la joie, il pleure avec ceux qui pleurent (Rm 12, 16) ; il en recoure pas à la violence, au contraire, il tend l’autre joue (Mt 5, 39) ; il est miséricordieux, il suscite la paix, et montre ainsi le chemin sûr qui mène au ciel.

Se confesser à la lumière de la Parole de Dieu.

Et pour maintenir ce chemin de bonheur que nous veut le Seigneur, il est nécessaire de vivre un temps de réconciliation (envers les autres, le Seigneur et soi-même)

Jour 1 - Rassemblement
Jour 2 - Parole
Jour 3 - Appel
Jour 4 - Profession de foi
Jour 5 - Imposition des mains / Onction
Jour 6 - L'Eucharistie
Jour 7 - L'Envoi
Jour 7 - L'Envoi