Ce sont 800 jeunes du diocèse de Nantes, qui devraient participer à l’aventure JMJ cet été. Vif succès pour cette édition portugaise des Journées Mondiales de la Jeunesse. Nous avons questionné l’équipe d’organisation diocésaine pour un point d’étape de cette préparation spirituelle… mais aussi matérielle. Et à  cette heure, les jeunes pèlerins cherchent encore du soutien et de généreux donateurs !

Quelles sont vos joies dans la préparation de ces JMJ ?
Voir que de nombreux jeunes se lèvent, qu’ils ont soif de rencontrer le Christ ! Ils sont bientôt 800 inscrits et certains s’impliquent énormément dans la préparation pour
fédérer leur groupe, motiver leurs amis, rechercher des fonds… Ils savent qu’ils vont vivre une expérience marquante pour leur vie de chrétien.

Quelles sont vos difficultés ?
Nous avons besoin de sous ! Notre difficulté majeure est d’obtenir des dons, de la part des entreprises ou des particuliers. Nous recherchons 40 000 €, un vrai challenge ! Nous avons fait le choix de proposer le prix le plus bas possible pour ne pas pénaliser les jeunes, en misant sur les dons des fidèles par ailleurs.

À quoi vont servir les dons ?
Ils ont plusieurs destinations. Ils serviront à financer les JMJ des jeunes bénévoles qui sont au service des personnes handicapées. Sans eux, les personnes en situation
de handicap ne peuvent pas venir. Ce n’est pas envisageable de les priver de ce temps fort. Nous cherchons également à constituer un fonds de solidarité pour les jeunes plus défavorisés, pour lesquels le prix est un frein absolu. Nous voulons que toutes les réalités du diocèse soient représentées.

De leur côté, que font les jeunes pour financer leurs JMJ ?
Dans certaines paroisses, les initiatives foisonnent pour réduire le ticket. En groupe, les jeunes se démènent pour trouver des fonds. Cela passe par des ventes de bougies, de chocolats, des vide-greniers, des concerts… au profit des JMJ. Mais ces participations-là restent à l’échelon des paroisses.

Que voulez-vous dire aux futurs donateurs, particuliers ou entreprises ?
Nous avons besoin de vous tous ! Avant d’être une rencontre avec le Pape, les JMJ sont d’abord une rencontre avec le Christ. Elles changent la vie de nombreux jeunes et font naître beaucoup de vocations. Elles contribuent à former de jeunes chrétiens solides et engagés dans la société. Elles sont une chance pour le monde et pour l’Église. Quel chrétien refuserait d’apporter sa pierre à l’édifice ?

Mais alors, comment faire pour donner ?
C’est possible de deux manières :

  • en ligne sur la plateforme dédiée sécurisée : donner.catholique.fr/JMJ/    (choisir “ Diocèse de Nantes ”)
  • par chèque à l’ordre de l’Association diocésaine de Nantes
    Sachez enfin que ce don est déductible de l’impôt sur le revenu.

Les différents temps forts

Dans une conférence de presse nationale, le père Vincent Breynaert, Directeur du service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations (SNEJV), en charge de l’organisation des JMJ, a détaillé ce vendredi 17 février 2023 les différents temps forts et éléments-phares du programme de la délégation française lors des JMJ de Lisbonne.

Seront notamment proposés aux plus de 30 000 jeunes français attendus du 1er au 6 août 2023 à Lisbonne :

  • Un « temps des Français » inaugural, qui aura lieu au stade du Restelo, mardi 1er août matin, quelques heures avant l’ouverture officielle des JMJ par le pape François. Les jeunes français seront invités à vivre, durant toute la matinée, un moment de fête, rythmé par des temps de célébration, de louange, de partage, de témoignages, de musique et de prière, en présence de grands témoins dont les noms seront annoncés prochainement.
  • Un « forum Jeunes pros »  à destination des 25-35 ans qui aura lieu toute la semaine à Lisbonne. Cette initiative inédite leur permettra de participer à des concerts, des temps de prière, des temps d’échange avec des associations solidaires, des temps d’évangélisation…

Des JMJ placées sous le signe de la solidarité pour l’Église de France

Au côté de l’association Fratello, qui œuvre en faveur de la réinsertion des jeunes en situation de grande précarité, le p. Breynaert a par ailleurs indiqué que ces JMJ 2023, première édition post-pandémie du Covid – très éprouvant pour les plus vulnérables -, seraient pour la France placées sous le signe de la solidarité, afin de ne laisser personne sur le bord du chemin.

Par exemple, des personnes en situation de handicap, réfugiées, de la rue ou en situation de précarité se rendront à Lisbonne, grâce notamment aux associations Fratello, Aide à l’Église en Détresse (AED) ou A Bras Ouverts (ABO), pour répondre à l’appel du pape François.
Plus d’un million de jeunes du monde entier attendus à Lisbonne

Le p. Vincent Breynaert a par ailleurs rappelé le travail étroit que mène l’Église avec les ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères afin de garantir la sécurité des nombreux ressortissants français attendus à Lisbonne à cette occasion.

Enfin, il a annoncé que la barre des 15 000 Français inscrits avait été franchie : « Ce sera une joie d’ouvrir encore plus nos portes pour que d’autres jeunes se sentent invités.  Les JMJ sont ouvertes à tous, c’est un défi missionnaire ! » , a-t-il ajouté.

Qu’est-ce que les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) ?
Plus grand rassemblement de jeunes au monde, les JMJ ont été créées en 1985 par le pape Jean-Paul II, qui a organisé cette année-là, à l’occasion de l’année internationale de la jeunesse, un grand rassemblement ayant réuni 450 000 jeunes à Rome. Célébrées chaque année dans les diocèses le dimanche de la fête du Christ Roi (mi-novembre), les JMJ prennent tous les 2 à 3 ans la forme d’un rassemblement international en présence du Pape, qui réunit les jeunes du monde entier.
Saint Jean-Paul II désirait permettre une rencontre personnelle des jeunes avec le Christ, à travers les catéchèses, les célébrations, les sacrements, l’adoration, … dans un climat de fraternité et de fête. 

En savoir + (site des JMJ 44)


 

Je fais un don