Proposition de Carême à la Maison diocésaine St Clair
Du 27 février au 16 avril 2023, la Maison Saint-Clair propose à tous, habitants et visiteurs, de vivre un chemin de conversion du début du Carême jusqu’à la fin de l’Octave de Pâques en lien avec la lettre pastorale « Dans la joie que donne l’Esprit ».

A l’appel de  Monseigneur Laurent Percerou, « nous cherchons à être ce peuple de disciples-missionnaires qui avançons sur les chemins de ce monde, avec nos limites mais au souffle de l’Esprit » (Conclusion de la lettre pastorale, p.55). Vous êtes tous invités à prendre un instant pour vous laisser interpeller par cette invitation, à vous arrêter pour prier et vous tenir prêts à la joie de la Résurrection à Pâques… et à écrire une prière, un mot, une expression, une intention pour la conversion personnelle et communautaire.

Ces intentions seront portées par les jeunes aux JMJ de Lisbonne pour signifier que notre Eglise locale est une composante de l’Eglise universelle. Notre Eglise en Loire-Atlantique a à cœur de poursuivre l’appel du Christ à annoncer évangile à nos contemporains.
Chaque semaine, en lien avec les 7 défis à relever que nous indique notre évêque, un axe est proposé pour soutenir notre réflexion et notre prière.

Merci de votre participation !
(les intentions de prière seront remises à la Pastorale Jeunes à l ’occasion de la messe du jeudi 13 avril à 12h à l’oratoire)

Le Carême est un temps précieux, de 40 jours, pendant lesquels les fidèles catholiques du monde se préparent à la solennité de Pâques. Il reprend symboliquement les 40 ans passés par le peuple Hébreu à sa sortie d’Égypte, avant d’entrer dans la Terre promise, ainsi que les 40 jours au désert de Jésus, où il fut tenté par le démon. Il est marqué spécialement par le jeûne, la prière et l’aumône.

Dans son dernier entretien à Radio Fidélité, Mgr Percerou présentait ainsi l’opportunité de ce temps de conversion :

Le carême est un temps de pause pour nourrir notre foi. Alors que le monde continue de vivre à son rythme, il nous faut trouver les moyens d’accorder plus temps au Seigneur, pour nous préparer à vivre sa Résurrection. Il est bon de s’interroger : pendant ces 40 jours, comment vais-je m’organiser ? En participant à un groupe de partage, d’approfondissement de la parole de Dieu, aux diverses propositions faites dans la paroisse ou par le diocèse… En m’inscrivant à une retraite en ligne (plusieurs vous sont aujourd’hui proposées) …

La Lettre pastorale « Dans la joie que donne l’Esprit », que je vous ai écrit le 1er novembre dernier et particulièrement la 2e partie de ce texte nous invite à une conversion personnelle et communautaire. Personnellement, on peut s’appuyer sur le récit de la sœur de sainte Thérèse de l’enfant-Jésus pour relire la cohérence de nos vies à la lumière du Seigneur. A plusieurs, on peut se plonger dans les éléments constitutifs de toute communauté chrétienne à partir d’Actes 2, 42-47.

Bon temps de Carême et de marche vers la lumière de Pâques !