L’initiative pouvait paraître osée en cette période… Plusieurs médias ne sont plus tentés aujourd’hui à associer les mots « Migrations » et « Solidarités ». Beaucoup sont enclins de juger l’immigration comme une menace plutôt que comme une chance à saisir ? Nombre d’interlocuteurs confondent allègrement « exilés » et « migrants »… Plusieurs groupements ou partis nous enferment bien souvent dans le « déni ».
Pourtant l’immigration est un fait. Des hommes, des femmes, des enfants, quittent leur pays dans des conditions souvent difficiles ou pour sauver leur vie. Simultanément chez nous, des emplois sont à pourvoir, des métiers sont en tension, les déficits de natalité sont préoccupants. N’est-il pas temps de nous interroger sur des accueils à imaginer et à proposer ? En France ou chez eux ? Dans une optique de gagnant/gagnant où la solidarité a toute sa place ?
Afin d’éclairer le regard des participants à ce forum, une équipe de chrétiens en ACI a cherché à sensibiliser les participants sur les réalités plus particulièrement vécues par les quelques 50 000 migrants dénombrés actuellement en Loire-Atlantique (environ 90 de plus chaque semaine sont enregistrés).
Elle a pris appui pour cela sur les expériences et pratiques présentées par des représentants de la Pastorale des migrants et de quelques autres associations d’accueil ou d’aide aux pays étrangers (toutes témoins de bien des situations de précarité) pour élargir nos regards (accueillants/accueillis) dans nos multiples réseaux de vie. Elle a permis d’entendre le témoignage chaotique d’une jeune migrante arrivée et installée en région nantaise.
Le concours d’un animateur expérimenté a ensuite facilité des échanges nourris avec la salle et par l’intermédiaire d’ateliers très suivis. Chacun s’est interrogé sur sa manière d’accueillir l’autre, qu’il soit migrant ou étranger, sur sa façon d’oser ne serait-ce qu’évoquer ces sujets de migrations dans nos familles ou nos réseaux de vie… ou bien encore de considérer le migrant , être humain et lui aussi personne aimée de Dieu.










