Quelques nouvelles des mois d’octobre et novembre 2023

16 octobre 2023 : Pastorale des jeunes

Les responsables de la Pastorale des jeunes du diocèse sont venus au Bon Pasteur nous parler de leur participation aux Journées mondiales de la jeunesse à Lisbonne. Nous avons eu une présentation par image des différentes étapes vécues par les 800 jeunes du diocèse. Nous avons apprécié leurs témoignages enthousiastes. Ce fut pour eux un moment fort de foi et d’espérance. La mission continue et les jeunes nous ont fait part des projets pour l’année à venir.
Ce fut un souffle de jeunesse et d’espérance pour nous, les anciens.

9 novembre 2023 : le chapitre cathédral

Les chanoines du chapitre cathédral étaient convoqués par notre évêque pour une assemblée générale, assemblée où a été décidé d’associer au chapitre des chrétiens laïcs et des consacrés pour participer à sa mission de prière. Lors de cette assemblée a été élu un nouveau président-doyen en la personne du Père Serge Leray en remplacement du Père André Neau démissionnaire, élection confirmée par notre évêque. Puis ce fut la célébration de la messe avec la communauté du Bon Pasteur au cours de laquelle, Mgr Percerou a rappelé la raison d’être du canonicat, que ce n’est pas une récompense mais un ministère : la prière pour l’Église diocésaine et l’assistance aux offices pontificaux. Au cours de cette messe, notre évêque a nommé deux nouveaux chanoines (André Bauregard et Pierre Guilbaud) et leur a remis la croix canoniale.

13-16 novembre 2023 : retraite sacerdotale

La retraite sacerdotale a eu lieu avec une vingtaine de participants. Elle a été animée par le Père Jean de Longeaux, jésuite, en remplacement de Mgr Yves Boivineau, malade. En fidèle fils de St Ignace de Loyola, il nous a mis à l’écoute de la Parole de Dieu qui transforme les cœurs. Il a pris comme thème “Jésus accomplit les promesses”.

Goûter de bienvenue pour les nouveaux résidents

Père Georges AILLET

Ordonné prêtre en 1953, il a eu 3 grands ensembles : éducation-formation, animation, et service d’Église. Ces 3 grands ensembles ont été vécus au service de l’enseignement catholique à la Direction diocésaine, des Guides de France comme aumônier national, du diaconat permanent du diocèse et de la Pastorale liturgique des funérailles au niveau diocésain.

Père Claude CLERO

Ordonné prêtre en 1960, il a été vicaire-instituteur, puis aumônier de lycée à Châteaubriant. Il a été ensuite, pendant 50 ans, dans la région nazairienne au service du monde ouvrier comme aumônier d’action catholique, puis curé de La Baule-les-Pins de Saint-Joachim et des paroisses environnantes de la Brière. Il a pris sa retraite à Saint-Nazaire tout en étant auxiliaire à Notre-Dame-de-l’Estuaire.

Père Pascal DANIEL

Ordonné prêtre en 1963, il est nommé vicaire successivement à Saint-Nicolas, Saint-Donatien, Saint-Félix et Vertou. En même temps, il est responsable régional de la musique sacrée. Et ensuite, il est nommé responsable des Archives administratives du diocèse (Etat religieux des personnes), avant de rejoindre le Bon Pasteur.

Père Jean HAMON

Ordonné prêtre en 1938, il est envoyé au service de différentes paroisses où il s’est situé comme aumônier d’action catholique, spécialement des jeunes. Il a été aumônier diocésain de la JICF (Jeunesse Indépendante Catholique Féminine). Ensuite il est responsable de l’aumônerie de la prison, maison d’arrêt, en collaboration avec des laïcs, pendant 12 ans. Puis il est nommé vicaire auxiliaire à Notre-Dame de Nantes, tout en continuant d’accompagner des équipes d’action catholique et de visiter les personnes isolées.

Nous avons également accueilli Madame Monique FRAISSIGNES.