Les 18 et 19 octobre 2025, une rencontre avait lieu au lycée Saint-Joseph du Loquidy, à Nantes, réunissant 360 membres des Équipes d’Animation Pastorale des paroisses du diocèse accompagnés de leur curé. Deux jours de formation, préparés avec le cabinet en conseil Vivendo, ont mêlé ateliers, partages, célébrations et moments conviviaux. Chacun a pu ainsi mesurer la beauté d’une Église qui apprend à marcher ensemble, à se former pour mieux servir. 

Dans ses orientations diocésaines de février 2024, Mgr Percerou avait souhaité impulser un dynamisme territorial, en repensant l’organisation des paroisses, la promulgation ensuite du document « Points de repères pour la gouvernance des paroisses » a encouragé la mise en œuvre de cette impulsion : un conseil restreint – l’Équipe d’Animation Pastorale (et non plus paroissiale comme par le passé) – accompagne maintenant le curé pour la marche quotidienne, et un Conseil Pastoral Missionnaire lui permet de prendre de la hauteur et d’envisager l’avenir à plus long terme… Une nouvelle organisation inspirée par le message de l’Evangile et le souci de chaque paroissien. Un nouveau souffle pour ensemble aller plus loin.

Retour sur ce week-end dans l’émission « Vie Fraternelle et Solidaire » sur Radio-Fidélité du 23 octobre 2025

Témoignages de participants

Blandine et Gwénola, membres de l’équipe d’Animation Paroissiale de Saint-Luc-de-Bretagne. 

Dans notre paroisse, nous avons la chance d’avoir une EAP constituée, avec des personnes qui s’entendent bien, qui se connaissent, et qui vivent des moments fraternels. C’est une communauté plutôt rurale, où les vies se croisent naturellement. Cette fraternité aide à cultiver la bienveillance. Pourtant, renoncer à deux jours entiers sans être en famille, avec tout ce qui était prévu ce week-end, ce n’était pas évident. J’avoue être arrivée un peu en traînant les pieds, en me disant “on verra bien”. Et finalement… merci Seigneur ! C’est d’une richesse folle. Il fallait que je sois là. Ce qui nous est apporté va nous servir, à nous personnellement, mais aussi à notre mission. On n’est pas appelés pour garder une responsabilité, mais pour servir. Cette dimension de la mission est très éclairante.
Ce week-end m’a paru très cohérent. Ce que nous avons entendu aujourd’hui résonne profondément avec ce qui a été semé hier. Il y a eu de belles paroles sur le fait de suivre le Seigneur ensemble et aujourd’hui, tout cela prend un sens encore plus concret à travers les réflexions sur l’organisation. C’est comme un aboutissement.
Pour ma part, je suis entrée dans l’EAP en septembre, donc je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Et je dois dire que ce week-end est très réjouissant, très stimulant. Il m’a beaucoup éclairée. C’est un chantier immense, mais passionnant. Et je me dis : on va y aller tranquillement. Ce qui me semble fondamental, c’est qu’on repart du Christ et de la prière. Le rôle de la prière est central, et je suis heureuse qu’on nous l’ait rappelé. Cela me donne envie de remettre cela au cœur de notre engagement.
Ce matin, j’ai été touchée par cette idée qu’on appelle les gens non pas pour se servir d’eux, mais pour les faire grandir, pour faire grandir l’Église. C’est rare, et ça m’a profondément émue. Au-delà de l’ambiance très sympathique, je trouve que c’est une vraie audace.

Père Olivier Dejoie, curé des paroisses de Saint-Père-en-Retz et Saint-Vital-en-Retz, accompagné de membres de son EAP, dont Marie-Bernard qui fait partie de l’ancienne équipe et assure un temps de transition.

Ce week-end, je l’attendais avec le désir de nous retrouver tous ensemble, et surtout de recevoir des outils de réflexion pour mieux vivre et organiser notre mission en EAP. Je suis très heureux de ce que nous avons reçu, notamment grâce aux échanges en petits groupes, que je trouve très fructueux. Ce ne sont pas des recettes toutes faites, mais des pistes qui ouvrent à de nouvelles questions, à de nouvelles manières de voir les choses.
Marie-Bernard : Ce qui m’a beaucoup marqué, ce sont les échanges avec les autres EAP. Ils nous apportent des réflexions nouvelles, parfois des idées qu’on n’avait pas envisagées. Cela ouvre des perspectives intéressantes. Je tiens à remercier toute l’organisation et l’évêque pour avoir proposé ces deux jours. C’est une très belle initiative, et même si je ne serai plus directement concernée, je pense que ce type de rencontre est à renouveler.