Dimanche 7 mars 2021 en l’église Notre-Dame du Pellerin, 54 jeunes de tout le diocèse, âgés de 12 à 20 ans, se sont retrouvés pour vivre l’étape de l’Appel décisif. Conviés dès 14h avant la messe, les adolescents accompagnés de leurs parents et parfois de leurs parrains et marraines ont vécu une après-midi sous le signe des rencontres de Jésus : avec la Samaritaine (racontée par Xavier, de l’équipe de conteurs-ses du diocèse), avec Hugues, jeune adulte baptisé venu apporter son témoignage et avec le jeune italien Carlos Acutis (proclamé bienheureux le  à travers une vidéo. Les jeunes catéchumènes étaient invités à revisiter leur propre rencontre avec Jésus, moment fondateur qui les a conduits à emprunter un nouveau chemin de vie et à demander le baptême.

Cette année, l’appel décisif a rassemblé 37 collégiens et 17 lycéens qui se préparent au baptême au sein de l’Aumônerie de l’enseignement public (4 jeunes), d’un établissement catholique (22 jeunes)  ou en paroisse (18 jeunes) ; dans de nombreux cas, les uns et les autres collaborent dans cet accompagnement. 24 de ces jeunes dépendent de la zone pastorale de Nantes centre, 1 de Nantes nord, 2 de Nantes ouest et 6 de Nantes sud, 5 du Pays de Retz, 11 de Saint-Nazaire et Brière et 3 de la zone presqu’île.

Au cours de la célébration, chaque jeune s’est avancé à l’appel de son prénom pour un court temps de dialogue avec Mgr Laurent Percerou, puis, revêtu d’une écharpe violette, est venu signer le registre qui sera confié à la prière des Clarisses de Nantes. Leur baptême sera célébré dans les paroisses à Pâques ou dans le temps pascal.