Les 27 et 28 septembre 2025, une foule joyeuse s’est rassemblée autour de la cathédrale de Nantes, jusqu’à la place Roger-Salengro, pour célébrer sa réouverture tant attendue. La ministre démissionnaire de la Culture, Rachida Dati, est arrivée en début d’après-midi pour participer aux festivités. Fanfare et bagad, discours officiels, remises de médailles : les hommages se sont succédé pour saluer le courage des pompiers, la détermination des forces de l’ordre, ainsi que le talent des équipes de la DRAC et des corps de métiers mobilisés depuis cinq ans au chevet de l’édifice.
Mgr Laurent Percerou, évêque de Nantes, a exprimé son « émotion » de retrouver la cathédrale, « encore convalescente mais bien debout ». Une émotion encore plus palpable le lendemain à 15h30, lors de la messe de réouverture, célébrée en présence de 16 évêques, de nombreux prêtres et diacres, ainsi que de délégations venues de toutes les paroisses du diocèse.
La cathédrale a partagé la vedette avec son orgue de chœur, qui a retenti dès samedi soir à 19h sous l’impulsion de l’évêque. Grâce à la dextérité des quatre organistes, l’instrument a retrouvé toute sa puissance. Les chœurs de musique sacrée ont magnifié la liturgie et offert au public un premier concert à guichet fermé. La cathédrale accueille à présent visiteurs et fidèles chaque jour de 9h à 19h. Les offices reprendront à partir de dimanche.










