A l’invitation du service du Catéchuménat, samedi 11 décembre 2021, des adultes se préparant au baptême et à la confirmation se sont réunis à la maison diocésaine pour une journée sur le thème de l’écoute de la Parole avec leurs accompagnateurs.

Pour commencer la journée, Félix, un chrétien du diocèse, a témoigné sur les paroles qui l’ont touché et qui le portent encore aujourd’hui : des paroles d’hommes et des Paroles de la Bible. La Parole du Deutéronome « Choisis la Vie », notamment, l’aide à surmonter les difficultés du quotidien et son importante charge de travail. Il a également expliqué que tous les matins, avec son épouse, il lit l’Évangile du jour et envoie un SMS à un de ses amis pour lui partager sa méditation. Un témoignage qui a inspiré les échanges en petits groupes.

L’après-midi, Élisabeth* leur a offert une racontée biblique, une approche nouvelle de la naissance de Jésus en St Luc (2, 1-21). Comme s’ils y étaient, les participants ont suivi Marie faisant le chemin de Nazareth à Bethléem avec Joseph pour le recensement, leur arrivée, fatigués, après plusieurs jours de voyage, la rencontre avec l’aubergiste qui n’avait qu’une étable à leur proposer pour se reposer, puis la naissance, l’arrivée des bergers, l’odeur des moutons, … et les pas des bergers qui s’éloignent vers le village pour annoncer qu’ils ont vu le Messie attendu ! ». Dans les échanges en groupes, après avoir lu le texte original, c’est le mot confiance qui est ressorti.

Des accompagnateurs ont témoigné de leur étonnement devant les fruits d’une telle racontée. Une manière d’entendre la Parole avec les sens, les émotions, … de toucher le cœur et de susciter la parole de chacun.

« Le Verbe s’est fait chair, et il a habité parmi nous » Jean 1, 14

Comme Marie, avançons avec confiance vers Noël où Dieu va se révéler à tous les hommes dans la simplicité de la crèche. Un Dieu proche qui veut nous rejoindre dans la réalité de nos vies.

* Élisabeth est membre du groupe de conteurs rattaché au service de catéchèse du diocèse de Nantes.