Du 19 au 20 octobre 2024, les servantes et servants d’autel de toute la province de l’Ouest sont invités à un rassemblement de deux jours à Pontmain. 1200 jeunes sont attendus à ce rendez-vous exceptionnel !

« Servir et aimer Jésus dans l’Eucharistie » : c’est autour de ce thème que les servantes et les servants d’autel et de la liturgie se réuniront dans le sanctuaire marial de Pontmain (53). Au programme de la rencontre : formation liturgique, ateliers et témoignages, grands jeux, célébrations et temps de prière…

Le Service Diocésain de Pastorale Liturgique et Sacramentelle propose aux servants et servantes d’autel et de liturgie du diocèse âgés de 8 ans et plus, de participer à ce rassemblement provincial

En pratique :

• Inscriptions : En ligne sur le site : https://inscription.diocesedelaval.fr/inscriptions et selon le principe suivant :
    • Le responsable crée son compte, donne un nom à son groupe sous la forme : n° du département + Nom de la paroisse (exemple : 44 paroisse Saint Donatien)
    • Transmet le lien d’inscription aux personnes majeures et parents souhaitant rejoindre son groupe et précise le nom de la paroisse créé.Les documents obligatoires à fournir à l’inscription :
      • Jeune mineur : Fiche sanitaire de liaison
      • Majeur : Exemplaire B3 – casier Judiciaire

Inscriptions avant le 1er octobre 2024

• Contact (site d’inscription) : servantspontmain2024@diocesedelaval.fr
  • Encadrement : Chaque groupe est autonome concernant l’encadrement de son groupe. Le responsable de groupe est par défaut celui qui crée un groupe via le site d’inscription. En tant que responsable, il accepte d’être le relais de l’organisation et de prendre la responsabilité des jeunes confiés à son groupe, en respectant scrupuleusement le cadre fixé par les autorisations parentales des jeunes. Il veille à la sécurité et au bien-être des participants de son groupe, à assurer une communication efficace avec l’organisation et à respecter toutes les directives et règlements établis par l’association diocésaine.
  • Logement :
    • En dur pour les plus jeunes (8-9 ans)
    • Sous tente et/ou en gymnase pour les plus grands (à partir de 10 ans). Les tentes sont apportées et montées par chaque groupe. La répartition sera précisée dès que les inscriptions seront finalisées.
  • Dans le Sac : Chaque jeune devra avoir :
    • 1 sac de nuit comprenant : Affaires personnelles et de nuit , affaires de toilettes, 1 duvet
    • 1 petit sac pour la journée comprenant : 2 pique-niques pour le samedi midi et soir, une casquette, un vêtement de pluie, du papier et crayon
    • Sa tenue de service : Aube, Capeline, cordon, croix… Tenue marquée, convenablement pliée et mis dans un sac à part marqué au nom du jeune. (Ne sera utilisée que pour la messe du dimanche, a priori)
  • Tarif : 28€ (tarif dégressif à partir du 2ème enfant).
    • Cette participation comprend : le goûter du samedi après-midi, le petit-déjeuner du dimanche, le déjeuner du dimanche.
    • Cette participation ne comprend pas : le pique-nique du samedi midi, le pique-nique du samedi soir.
  • Transport – Diocèse de Nantes :
    • Transports en car depuis :
      • Départ Saint Nazaire/Guérande – Lieu et horaire à préciser
      • Départ Nantes – Rezé La Trocardière – Horaire à préciser
    • Tarif et inscription au transport en car (Aller/Retour) :
      • Tarif solidaire : 45€
      • Tarif normal : 35€
      • Lien HelloAsso
  • Horaires :
    • Départ des cars de Loire-Atlantique : Horaires et lieux à préciser
    • A Pontmain : Le rendez-vous sera à 13h à Pontmain (déjeuner pris) le samedi 19 octobre. Le rassemblera se terminera à 14h30 le dimanche 20 octobre

Flash Mob des servants d’Autel et des servantes rassemblés sur le parvis de la cathédrale de Nantes le 10 septembre 2016.