À la Toussaint 2022, Mgr Percerou confie une Lettre pastorale aux catholiques de Loire-Atlantique pour affermir leur élan missionnaire. Dans le même moment, les curés et les délégués épiscopaux ont reçu un document de travail complémentaire – Pour servir la mission de l’Église catholique en Loire-Atlantique – destiné aux « chrétiens engagés » : prêtres, diacres, consacrés, Laïcs en mission ecclésiale (LEME), membres des Équipes d’Animation Paroissiale (EAP), responsables de mouvements et de services, laïcs impliqués dans la vie des paroisses (pôles solidarité, préparation aux sacrements, catéchèse, liturgie…), séminaristes… Quelle est la visée de ce document ? Aborder des questions concrètes sur l’organisation de l’Église en Loire-Atlantique.
Les premiers chapitres s’intéressent à l’avenir et l’animation des paroisses. Les « paroisses nouvelles », telles que nous les connaissons, ont été créées il y a une vingtaine d’années. Avec la raréfaction des curés (aujourd’hui, 16 d’entre eux sont curés de deux paroisses), et l’encouragement suscité par la démarche synodale pour que les laïcs s’emparent davantage de la vie de l’Église,
des questions se posent de manière plus pressante pour envisager l’avenir avec confiance et réalisme : pour que nos paroisses puissent continuer d’assumer leur mission dans les circonstances actuelles, comment mieux articuler le rôle de chacun, dans la complémentarité des vocations ?Cette réflexion demande un discernement large avec les chrétiens engagés. Les réalités de notre diocèse étant hétérogènes – centre-ville et périphérie de l’agglomération nantaise, rural sud et rural nord, paroisses de la côte, bassin de Saint-Nazaire… – dans un premier temps, le choix a été fait de travailler à l’échelle des zones pastorales (de janvier 2023 à la messe chrismale, le 4 avril 2023). Par la suite, une assemblée constituée des doyens et de laïcs prolongera cette réflexion à l’échelle du diocèse.
Les autres chapitres de Pour servir la mission de l’Église catholique en Loire-Atlantique évoquent les services diocésains, la vie et le ministère des prêtres, la formation et l’accompagnement du ministère des diacres, les « ministères confiés » à des laïcs par l’évêque (LEME) et la solidarité financière des paroisses. D’ici la fin 2023, chaque chapitre du document sera travaillé par l’un des conseils de l’évêque (conseil des doyens, conseil des délégués épiscopaux, conseil presbytéral, comité diocésain du diaconat permanent, conseil épiscopal). Au terme, notre évêque proposera des orientations pour que notre Église diocésaine soit fidèle à sa mission !
P. Sébastien de Groulard,
Vicaire général