Mercredi 18 septembre 2019, l’Enseignement Catholique de Loire-Atlantique invitait les élèves, parents, enseignants, retraités, chefs d’établissement, personnes OGEC, prêtres, … à une Messe de rentrée en l’église Saint-Pierre à Ancenis. Lors de cette célébration présidée par Mgr James les nouveaux chefs d’établissements ont reçu leur lettre de mission. L’évêque de Nantes a insisté sur l’importance de la prière dans la mission éducative de ceux-ci : Une prière source de vie, une prière permettant d’être ancré dans l’Amour, une prière dont la forme la plus élevée se trouve dans les mots du Notre Père. Prendre le temps de plonger dans cette prière au quotidien permet d’en recueillir de bons
fruits et davantage… Car cette prière porte également en elle la vertu de préserver de trois dangers qui guette l’éducateur :
- Le découragement. L’enfant demande sans cesse. Les petits enfants n’arrêtent pas de demander, les parents le savent bien. Cette prière répétée chaque jour cultive en nous la persévérance : avant de la dire, nous nommons un jeune difficile, le nom de nos
collaborateurs, une réunion. - L’esprit de domination : « Je vais les faire passer par mes projets, mes idées, ma volonté. Et il va falloir que ça marche »… le Notre Père, ce n’est pas mon règne que je fais arriver, c’est ton règne Père. Un règne d’amour, de justice, de paix.
- L’activisme sous toutes ses formes : je multiplie les tâches parce que je pense que je suis la source de tout, et que j’ai à tout gérer par moi-même. L’activisme est l’oubli du Père. Le Notre Père, c’est la prière des enfants de Dieu, acceptant de dépendre de Lui, abandonnés à Lui.
Voir l’album photo (© Vincent Gautier)