Une centaine de personnes a participé à la conférence Notre argent et le climat, organisée à Nantes le 18 avril 2024 par le groupe Écologie paroles de chrétiens, en collaboration avec le diocèse de Nantes et les groupes Église verte. Les présentations faites par Lucie Pinson, fondatrice et directrice de Reclaim finance, et Nicolas Perenchio, économe du diocèse sont disponibles.

Lucie Pinson

Nicolas Perenchio

Un public à l’écoute

Cette soirée a été marquée par la convergence de l’engagement de Reclaim Finance pour le désinvestissement des énergies fossiles, son action auprès des banques et acteurs financiers d’une part, l’engagement du diocèse de Nantes pour une gestion de ses finances en cohérence avec la doctrine sociale de l’Eglise d’autre part. On peut ainsi rapprocher la parabole des talents – faire fructifier son argent – avec l’objectif n° 2 de Reclaim Finance – orienter les financements vers la transformation du système économique. Faire travailler son argent ne signifie pas dans ce cas faire plus de profits, mais contribuer à la conversion écologique. Le mot d’ordre « désinvestissement des énergies fossiles »  a donc une double acception, se retirer des banques (mais ceci concerne aussi les placements financiers de l’épargne salariale, l’assurance vie…) qui financent les énergies fossiles, et renforcer les moyens de ceux qui œuvrent à un autre système économique.

Un autre point fort des débats est le rôle des chrétiens dans ces engagements. Le diocèse s’engage à réduire la part de ses placements financiers utilisés par les industries des énergies fossiles, mais le poids des avoirs financiers des catholiques du département (sans doute plus de 200 000) est sans commune mesure avec celui du diocèse. Chacun dispose d’un réel potentiel d’action et doit se mettre en chemin.

Les entreprises ont aussi leur rôle à jouer dans ce processus, à la fois pour modifier leurs process de production dans une voie plus respectueuse de l’environnement, et pour faire pression sur les banques. Leur engagement a été illustré par Damien Forey qui a cité plusieurs exemples d’entreprises locales bien engagées en ce sens.

Plus d’informations : consulter la fiche pratique sur le site Eglise verte 44.