Le père Antoine RENEAUME, né le 26 avril 1923 à Nantes, est ordonné prêtre en 1947.
Après avoir été secrétaire particulier de l’évêque et notaire de l’Officialité (1947-1959), il est nommé aumônier de Blanche de Castille et chapelain épiscopal (1959-1969) puis il devient successivement curé de Saint-Jacques de Nantes (1969-1980) et de Saint-Pasquier (1980-2000). Il est ensuite au service de la paroisse Saint-Clément (2000-2012) puis auxiliaire à Saint-Donatien (2012-2020). Il était également chanoine du chapitre de la cathédrale de Nantes.
Le père Antoine RENEAUME, se retire à la Maison de l’Immaculée en 2020. Il décède le 11 mai 2022 au CHU de Nantes. Sa sépulture a eu lieu le samedi 14 mai 2022 à 10h en la basilique Saint-Donatien de Nantes suivie de son inhumation au cimetière de Saint-Donatien.
Une grande reconnaissance envers le Père Reneaume, qui fut pendant plusieurs années Président de l’Association Sacerdotale Lumen Gentium. J’ai fait alors sa connaissance, dans le cadre de cette Association, à Paris, rue de Sèvres, chez les Lazaristes ( ou nous retrouvions pour l’Assemblée générale) en octobre 1985 . Nous étions alors nombreux, prêtres venant de différents diocèses de France, dont encore quelques Parisiens ( qui étaient à l’origine de l’Association, avec le R.P. Laurent,O.P. le 1er Président et Fondateur, et qui avait dû quitter très vite la place… reprise alors par l’excellent Abbé Reneaume . Prêtre du diocèse de Nantes,il avait eu alors le soutien actif de nombre de confrères de l’Ouest ( Angers avec les abbés Moreau, Nantes avec l’abbé ( et ensuite Mgr.) Dubigeon…Des prêtres zélés et doctes aussi comme Mgr.Bernard Dupire, le R.P. Francis Volle,C.P.C.R .
Merci ,cher Abbé Reneaume, Deo Gratias! je célèbrerai une messe pour vous et tous les confrères susnommés décédés .
L’abbé Reneaume (je l’appelais comme ça) était un modèle de simplicité, de fidélité, de charité et de sûreté dans le jugement.
Quand je parle de fidélité, je parle d’or : il a marié mes parents, baptisé leurs enfants, enterré chacun de mes deux parents… Toujours, il nous a accompagnés, toujours avec le sourire. Il incarne à mes yeux la figure du saint prêtre.
Oui, nous pouvons rendre grâce.