Huit évêques de France, Allemagne, Belgique et Luxembourg détaillent dans une Lettre pastorale commune les défis auxquels l’Union européenne fait face. A deux mois des élections européennes, le document prône l’union dans la diversité et le choix de la personne dans la solidarité.

Le document de 16 pages a été présenté dans la maison du vénérable Robert Schuman à Scy-Chazelles, en Moselle, en présence de Mgr Noël Tréanor, nonce apostolique auprès de l’Union européenne et de Mgr Antoine Hérouard, vice-président de la COMECE (Commission des Épiscopats de l’Union européenne). Parmi les signataires, figurent le cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg et membre du Conseil des cardinaux, l’évêque allemand de Trèves, les titulaires des diocèses de Liège et Namur en Belgique, et enfin des diocèses français de Metz, Verdun, Troyes Nancy et Toul.

« Même si c’est parfois avec peine, reconnaissent les évêques, l’histoire de l’Europe, offre de riches exemples de « marqueurs d’une unité qui a traversé le temps et l’histoire » et ceux-ci « transcendent les histoires de rivalités entre peuples » grâce à un « socle de valeurs partagées visant à construire une unité par-delà les diversités ».

Cette Lettre pastorale fait aussi référence à l’idée visionnaire du vénérable Robert Schuman d’une Europe unie, et dont les paroles, quelque peu oubliées, retrouvent toute leur actualité. C’est d’ailleurs pour cela que les évêques ont tenu à signer le document à Scy-Chazelles, près de la tombe de ce père fondateur de l’Europe. Après la signature, les huit évêques ont d’ailleurs pris un temps de prière et de recueillement en commun, près de la sépulture du Vénérable Robert Schuman.

Crise de conscience

Tout en évoquant les « réflexes nationalistes et populistes », la guerre en Ukraine, et le défi migratoire, le document développe la « crise de la conscience européenne ». « Ainsi l’Union européenne court-elle le risque de disparaître si elle ne retrouve pas sa raison d’être : la paix et la solidarité dans la diversité », affirme-t-il.

Pour les signataires, pourtant, les valeurs européennes sont capables de faire face aux défis actuels, et ils citent alors : la diversité des nations, la paix, ou encore la justice et la solidarité comme piliers de la survie de l’Europe aujourd’hui. C’est pourquoi le texte se montre résolument optimiste et porteur d’espérance, dans le but de redonner « le goût de l’aventure européenne ». Il rappelle en ce sens l’importance du vote qui aura lieu du 6 au 9 juin 2024 : « C’est pour ouvrir cet avenir que nous sommes appelés à voter. Ne nous dérobons pas à cet appel ».

Reprenant la devise européenne « Unie dans la diversité », les évêques terminent leur déclaration sur deux points : « choisir l’union dans la diversité » et «la personne dans la solidarité ». « Puissions-nous, au moment de déposer nos bulletins dans l’urne, être conscients que nous votons pour un projet d’espérance » ont-ils conclu.

Télécharger la Lettre pastorale

20240403_LC_12_04_Mgr_Ballot_Lettre_pastorale_EUREGIO