À l’occasion du débat sur la fin de vie dans notre pays, certains s’interrogent, peu sont informés, quelques-uns affichent leur perplexité, trop demeurent indifférents. Parce que l’Eglise n’est pas démunie pour aborder les questions relatives à la vie et à la mort de ceux qui partagent une commune humanité, assumée par le Christ, les évêques de France ont voulu adresser une lettre aux catholiques de France intitulée « Ô mort où est ta victoire ? « 

Dans notre diocèse de Nantes, la soirée de débat du 31 janvier 2023, avec Erwan Le Morhedec, des soignants et des accompagnants, a constitué une invitation à entrer dans la réflexion. Il est temps d’aller plus loin.

Fruit d’une collaboration entre plusieurs services pastoraux, un document vous est proposé ici. Il est destiné aux personnes individuelles, aux paroissiens engagés dans la mission ou qui se retrouvent en équipes fraternelles de foi, aux membres des mouvements, aux communautés religieuses qui souhaitent réfléchir et échanger sur la fin de vie.

Un livret de 32 pages, téléchargeable ci-dessous vous propose un parcours en 3 rencontres de 2 heures, conçu par les services pastoraux (Formation, Liturgie et Santé) afin d’offrir la possibilité d’une lecture intégrale de la lettre des évêques tout en suscitant un échange au moyen de questions simples et accessibles à tous. À chaque rencontre est associée la proposition d’un temps de prière.

Afin de compléter cette lecture, seule ou partagée, des éléments pour s’informer, se former et agir son disponibles ci-dessous. Ainsi, de multiples ressources permettront à tous ceux qui le désirent de donner un prolongement concret à ce que la lecture de la Lettre aura suscité en eux.

Que beaucoup se laissent conduire par l’Esprit Saint pour
“ discerner la beauté de la vie et la grandeur de la fraternité ”
(
finale de la Lettre  » Ô mort, où est ta victoire ?  » des évêques de France).

=> Glossaire => Contexte juridique => Déclaration des évêques

Glossaire

Fin de vie, euthanasie, suicide assisté : de quoi parle-t-on ? Définition de quelques termes [1]

  • Fin de vie : La « fin de vie » est définie par le Code de la santé publique comme les derniers moments d’une personne « en phase avancée ou terminale d’une affection grave et incurable quelle qu’en soit la cause ».
  • Directives anticipées : Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, faire une déclaration écrite appelée directives anticipées pour préciser ses souhaits concernant sa fin de vie. Ce document aidera les médecins, le moment venu, à prendre leurs décisions sur les soins à donner, si la personne ne peut plus exprimer elle-même ses volontés [2]. La lettre pastorale Ô mort, où est ta victoire ? [3] du 8 novembre 2022, nous invite à réfléchir à nos directives anticipées « pour que notre mort ne soit ni volée ni imposée à Dieu ».
  • Sédation : Son but est de diminuer ou de faire disparaître, par des moyens médicamenteux, la perception d’une situation vécue comme insupportable par le patient. Elle entraîne une diminution de la conscience, voire la perte totale de celle-ci. Elle peut être appliquée de manière intermittente, transitoire ou profonde et continue (ce qui est rare). Ces moyens médicamenteux, s’ils suppriment la souffrance, peuvent aussi abréger la durée de vie de la personne?; on se trouve dans la situation des actes à double effet : la mort du patient n’est pas le but recherché, mais elle peut être une conséquence des prises médicamenteuses. Ce n’est pas la sédation qui conduit au décès mais l’évolution de la maladie ou l’arrêt des traitements.
  • Soins palliatifs : Il s’agit « des soins actifs et continus pratiqués par une équipe interdisciplinaire en institution ou à domicile. Ils visent à soulager la douleur, à apaiser la souffrance psychique, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage ». Ils soulagent la douleur au maximum. Et vont dans le sens de la médecine dont la mission est depuis toujours de guérir lorsque c’est possible, et soulager toujours, ne pas promettre l’immortalité terrestre et ne pas provoquer la mort [4]. Dans la lettre pastorale Ô mort, où est ta victoire ? nous pouvons lire : « Le développement des soins palliatifs est un gain important de notre époque. D’une manière très heureuse, ces soins allient compétence médicale, accompagnement humain grâce à une relation de qualité entre équipe soignante, patient et proches, et respect de la personne dans sa globalité avec son histoire et ses désirs, y compris spirituels. Grâce à ces soins, les familles peuvent mieux accompagner ceux qui, dans des circonstances douloureuses, s’approchent du grand passage de la mort » [5].

[1]. Extrait du document rédigé par Jacqueline Lediguer’her, Déléguée diocésaine à la pastorale de la santé pour le diocèse de Viviers. [2]. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32010 [3]. Ô mort où est ta victoire??, lettre pastorale des évêques de France aux fidèles catholiques, Lourdes, 8 novembre 2022. [4]. Claire Fourcade et Jacques Ricot, «?L’euthanasie contredit les soins palliatifs?», Études n°?4297, octobre 2022, pages 33-43.

 

Contexte juridique

Loi n° 2016-87 du 2 février 2016 créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie. Loi n° 2005-370 du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie.

 

Déclarations des évêques de France

20240524_CP-fin-de-vie_la-CEF-emet-des-reserves

  • Déclaration du 28 mars 2023

CEF_Declaration-des-eveques-de-France-sur-Fin-de-vie-28-mars-2023  

 

 

=> La mort dans la Bible
=> Références magistérielles
=> Bibliographie
=> Pour aller plus loin

La mort dans la Bible

Citations issues de la lettre pastorale des évêques :

  • « Ô mort, où est ta victoire ? Ô mort, où est-il, ton aiguillon ? » (1 Co 15,54b-55).

     

  • « Dieu n’a pas fait la mort, il ne se réjouit pas de voir mourir les êtres vivants. Il les a tous créés pour qu’ils subsistent ; ce qui naît dans le monde est porteur de vie : on n’y trouve pas de poison qui fasse mourir. La puissance de la Mort ne règne pas sur la terre, car la justice est immortelle. » (Sg 1,13-15)

     

  • « Si le Christ n’est pas ressuscité, votre foi est sans valeur » (1 Co 15, 17)

     

  • « premier-né d’entre les morts » (Col 1,18 ; Ap 1,5)

     

  • « Dans le Christ, tous recevront la vie » (1 Co 15,22)

     

  • « Maintenant, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix … » (Lc 2,29)

     

  • « Tu ne tueras pas » (Ex 20,13 ; Dt 5,17)

     

  • « Le bon Samaritain prend soin de son frère « à demi-mort » (Lc 10, 25-37)

     

  • « vie nouvelle » (Rm 6, 3-4)

     

  • « Choisis la vie ! » (cf. Dt 30,19)

     

  • Sur la résurrection du Christ et sur la résurrection des morts. (1 Co 15)

     

  • Nous vous confions cette Parole de Dieu « afin que vous débordiez d’espérance » (Rm 15,13)

     

  • « Rendons grâce à Dieu qui donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ » (1 Co 15,57)

Le lectionnaire des funérailles reprend certains de ces textes.

Références magistérielles

Quelques textes issus du Catéchisme de l’Eglise catholique, du Concile Vatican II, d’encycliques ou lettres apostoliques (liste non exhaustive)

  • Catéchisme de l’Église Catholique, n. 2548, n. 1022, 638-658, 988-1060 ; 1680-1690.

     

  • Constitution Gaudium et Spes, sur l’Église dans le monde de ce temps, Concile Vatican 2, 7 décembre 1965, n° 18 §1; n° 10, §2; n° 14, §2.

     

  • Encyclique Evangelium Vitae, L’Évangile de la vie, 25 mars 1995, n. 65 ; n. 64 : « En refusant ou en oubliant son rapport fondamental avec Dieu, l’homme pense être pour lui-même critère et norme, et il estime aussi avoir le droit de demander à la société de lui garantir la possibilité et les moyens de décider de sa vie dans une pleine et totale autonomie. C’est en particulier l’homme des pays développés qui se comporte ainsi ; il se sent porté à cette attitude par les progrès constants de la médecine et de ses techniques toujours plus avancées. […] Dans ce contexte, la tentation de l’euthanasie se fait toujours plus forte, c’est-à-dire la tentation de se rendre maître de la mort en la provoquant par anticipation et en mettant fin ainsi « en douceur » à sa propre vie ou à la vie d’autrui. »

     

  • Lettre encyclique Fratelli tutti, Tous Frères, François, 3 octobre 2020, sur la fraternité et l’amitié sociale. N° 71. Prenez le temps de lire l’admirable deuxième chapitre « Un étranger sur le chemin ».

     

  • Lettre encyclique Spe salvi, Sauvés dans l’espérance, Benoît XVI, 30 novembre 2007, aux évêques, aux prêtres et aux diacres, aux personnes consacrées et à tous les fidèles laïcs sur l’espérance chrétienne.

     

  • Lettre Samaritanus Bonus, par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. 14 juillet 2020, sur le soin des personnes en phases critiques et terminales de la vie.

Bibliographie

Livres :

  • Du bon usage de la compassion – Jacques RICOT, Puf, 2013

     

  • Fin de vie : peut-on choisir sa mort ? Jean-Marie GOMAS Pascale FAVRE, Edition Artège 2022

     

  • L’accompagnement spirituel de la personne en fin de vie – François BUET, Edition Nouvelle Cité 2016

     

  • La mort intime – Marie DE HENNEZEL, Poche 2006

     

  • Parler de la mort – Léon BURDIN, Desclée, 2009

     

  • Préparer sa mort – Un hymne à la vie – Nicolle CARRE, Editions ouvrières, 2013

     

  • L’homme étoilé (romans graphiques), éd. Calmann Lévy
    – Je serai là ! (2021)
    – À la vie ! (2020)

Articles et revues :

  • L’euthanasie contredit le soin palliatif, par Claire Fourcade et Jacques Ricot, in Études (octobre 2022), p. 33-44

     

  • La souffrance spirituelle est de celles que l’on traverse, par Tanguy Châtel, in La Croix (27 octobre 2022)

     

  • Pastorale Santé- Vivre la mort– (octobre 2021), n°252

     

Conférences sur Youtube :

Sur KTOTV :

  • Accompagner la vie jusqu’à la mort ce film interroge la place de la mort dans notre société, son rôle dans notre vie quotidienne, dans un reportage au centre hospitalier de Saint-Étienne. (2022, 52 mn).

Autres :

  • 30 vivants un documentaire sur la clinique Sainte-Élisabeth ( de soins palliatifs, qui accueille aussi des personnes handicapées) à Marseille. Un kit d’accompagnement est également disponible. (2023, 30 mn).

     

  • Les yeux ouverts (documentaire français, 2010) En s’inscrivant dans la période particulière de la fin de l’existence, le réalisateur Frédéric Chaudier regarde, écoute, accompagne les patients, les bénévoles, les équipes soignantes de la maison médicale Jeanne Garnier, à l’heure où ces voyageurs particuliers qui séjournent dans l’établissement sont appelés à s’éloigner.

     

  • Tout s’est bien passé (film français, 2021, drame) Emmanuèle est une romancière épanouie et accomplie, aussi bien dans sa vie privée que professionnelle. Un jour, elle est appelée en urgence?: son père André, âgé de 85 ans, vient d’être hospitalisé après un accident vasculaire cérébral. Quand il se réveille, diminué et dépendant, cet homme curieux de tout et aimant passionnément la vie, demande à sa fille de l’aider à mourir. Avec l’aide de sa sœur, elle va devoir choisir?: accepter la volonté de son père ou le convaincre de changer d’avis. Ce film qui ne prend pas directement position sur la fin de vie mais n’écarte pas l’euthanasie, peut permettre d’échanger et de réfléchir.

Pour aller plus loin