Des habitants du Clos-Toreau, quartier populaire de Nantes, se mobilisent face au départ du dernier médecin de leur quartier. Avec le soutien de la ville et l’appui de professionnels, ils ont voulu lancer un appel sous la forme d’une vidéo.

Récit d’une habitante :

« Quand on a appris la nouvelle, c’était le choc. très vite, le désarroi, la détresse et le sentiment d’abandon ont fait place à la mobilisation générale : réunions d’info, recueil de témoignages, affichages dans les halls et les ascenseurs, mise en place de permanences pour accompagner nos voisin·es dans les recherches de nouveaux médecins, interpellation des élues et de l’ARS….
Fin novembre, lors d’une soirée qui a rassemblé 28 habitant·es, une voisine a proposé d’une toute petite voix « Et si on faisait une vidéo ? » C’est Christiane, qui témoigne dans ce clip, emmitouflée dans son bonnet. Deux jours de tournage, l’appui de professionnels, le soutien des budgets participatifs de la ville de Nantes… Et voici la vidéo.
Ce clip passe en ce moment en bande-annonce au cinéma de quartier (Bonne Garde). Nous espérons vraiment attirer l’attention de médecins sur notre quartier. Dans le cabinet médical vide, il y a deux bureaux et comme toute une population, ils attendent de retrouver leur usage ! Maintenant y’a plus qu’à ! »

Cette vidéo c’est également une façon de casser les stéréotypes concernant les quartiers populaires. Oui, il y a de la vie, du dynamisme et de l’entraide !
Dans ce collectif d’habitants, il y a des chrétiens. ils nous disent que face à l’épreuve, c’est Dieu qui nous donne de ne pas nous résigner, de ne pas nous décourager. ils font l’expérience que lorsque l’on suscite la rencontre et qu’on donne la parole à ceux qui l’ont si peu souvent, un Dieu attentif à chacune, chacun se révèle et l’Esprit Saint trace des chemins imprévisibles.
« On vient lui amener un paralytique porté par quatre hommes[…] ils défirent le toit de l’endroit où Jésus se trouvait […] Jésus voyant leur foi… » (Mc 2, 3-5)