Ils s’appellent Gilles, Pierre, Bienvenu, Max-Cyr, Théophile, Thomas… ce sont des prêtres qui viennent du Bénin, du Burkina, de Guinée-Conakry, de la République démocratique du Congo, et vous les avez peut-être aperçus : ils ont soutenu la pastorale d’été dans les paroisses de la côte atlantique et à Nantes, en centre-ville.

Le Service diocésain de la Mission Universelle a organisé cet été deux rencontres, l’une début juillet et l’autre fin août, pour faire le point avec ces nouveaux frères prêtres. Les curés des paroisses de la côte, des laïcs, des prêtres fidei donum présents dans notre diocèse ont pris part à ces rencontres ponctuées de moments d’échanges profonds et d’une belle fraternité.
En voici quelques extraits : « La première fois que j’ai célébré devant une assemblée de personnes âgées, nous dit Martin (originaire du diocèse de Koudougou, Burkina), je leur ai expliqué qu’ils me rappellent mon pays, car leurs cheveux me font penser aux champs de coton. » Il nous a fait bien rire et son expression est restée. Pierre (originaire du diocèse de Parakou, Bénin) a été touché par la foi des anciens et leurs questions concernant la transmission de la foi aux enfants et petits-enfants. « À chaque messe, j’ai félicité les grands parents qui venaient avec des jeunes enfants et les ai encouragés à persévérer. » Bienvenu (Dominicain en études à Rome) a eu un ministère différent : venu pour célébrer la messe chez les carmélites et les Petites Sœurs des Pauvres à Nantes, il a été accueilli au presbytère de Saint-Nicolas. « Pour moi qui suis religieux, je m’attendais à vivre avec des prêtres diocésains très indépendants les uns des autres. J’ai eu la joie d’être accueilli dans un presbytère où existe une vraie vie fraternelle. On m’a beaucoup dit qu’en France il n’y a plus de foi, mais c’est faux. J’ai pu voir des lieux de pèlerinage très fréquentés par des familles, des jeunes. »
Je pourrais vous relater d’autres paroles, parfois teintées d’inquiétude, souvent d’espérance, mais toujours dans un climat fraternel. La semaine prochaine, ils vont prendre l’avion et retrouver leur pays. D’autres prêtres vont arriver dans nos paroisses pour cette année pastorale, c’est une occasion pour nous de former une Église plus Universelle
.

Père Benoît Luquiau,