Les 130 pèlerins de Lourdes Cancer Espérance de Loire-Atlantique (LCE44) sont de retour à Nantes après les cinq jours du pèlerinage national à Lourdes (16 au 21 septembre 2025).

Nous étions 4200 à déambuler dans les sanctuaires et à nous retrouver dans la basilique St Pie X pour les célébrations eucharistiques. Un joyeux brouhaha remplit cette construction avant le début de chaque célébration puis un grand calme se fait : l’atmosphère devient subitement plus recueillie. Les processions d’entrée ont perdu le faste des années précédentes, c’est un retour à l’essentiel qui évite les comparaisons entre les travaux des délégations qui animent les diverses célébrations. Celles-ci sont toujours priantes, ponctuées de chants dont, hélas, nous ne comprenons pas toujours très bien ce que dit l’animateur Steve, mais la chorale menée de main de maître nous entraine à prier Marie et le Seigneur. N’oublions pas la procession eucharistique sous un soleil de plomb et le silence à la Grotte lors de la procession mariale ; ce silence qui m’a permis de prier ce que je n’arrive pas à faire dans la journée tellement ce lieu est bruyant.

Et que dire du Chapelet le jeudi après-midi, suivi en plein soleil devant la Grotte pour les courageux ou à l’ombre de l’autre côté du Gave pour les autres ; quelle ferveur collective qui nous porte les uns vers les autres ; on oublie ses soucis, on les dilue dans la prière communautaire.

Arrive le moment attendu par beaucoup : le sacrement de l’onction des malades ; moment d’émotion intense où tant de souvenirs reviennent en mémoire provoquant quelques larmes et où la foi et l’espérance sont presque palpables, transfigurant les visages des malades. Nous sommes venus pour quelque chose plus ou moins défini au départ de Nantes et c’est alors qu’on perçoit réellement ce que nous sommes venus chercher : un acte plein de vie et de vérité, de sourires et d’embrassades échangés avec ses voisins et voisines, moment de communion fraternelle.

Merci Marie de nous réunir, de faire renaître l’espérance dans le quotidien de nos vies, de provoquer de riches rencontres avec des pèlerins de toute la France, de nous souvenir de celles et ceux qui n’ont pu nous accompagner mais qui nous avaient demandé de prier pour eux, les prières qui nous avaient été confiées lors de notre journée d’amitié avant le pèlerinage ont été déposées devant la Grotte.

Nous serons devant toi, Marie, pour le pèlerinage de 2026 ; ces ballons qui montent dans le ciel portent nos prières vers Dieu notre Père.

Bernard Billard
délégué comptable de LCE44