Dimanche 11 décembre 2022, Mgr Laurent Percerou a consacré l’autel de l’église Saint-François d’Assise à Nantes (paroisse Sainte-Catherine-du-Petit-Port).

Lors de la construction de l’église Saint François d’Assise dans les années 50 l’autel a été placé comme cela était l’usage, à 1m du mur du fond de l’église. Avec la réforme liturgique, la messe a pu être célébrée face au peuple, mais un jour un prêtre a demandé la réalisation d’un autel provisoire, plus petit et plus proche de l’assemblée. Mais de quand date cet autel provisoire ? De mémoire de paroissien, de 1978 ou peut-être avant. Avec une équipe chargée de faire des propositions pour l’embellissement de l’église, avec l’aide de la Commission Diocésaine d’Art Sacré, nous avons décidé de quelques transformations pour avoir un chœur beau et unifié et donc de mettre fin au provisoire. Quelques réunions de travail et de réflexion ont été nécessaires, avec des membres du Conseil Économique, une architecte d’intérieur et une graphiste. Des artisans compétents nous ont été recommandés, nous avons présenté notre dossier au Groupement Solidaire des Paroisses, organisé une souscription, tout cela a été validé et le travail vient d’être fini.

En fait ce sont des années qu’il a fallu attendre mais notre patience a été récompensée. Bien sûr nous avions tout ce qu’il faut pour célébrer des eucharisties ; mais ce qui est beau aide à prier, à élever notre regard vers Dieu qui vient sauver l’humanité cherchant son chemin dans les ténèbres, alors ça vaut le coup.

Père Benoît Luquiau,
curé de la paroisse