L’ordination au diaconat permanent d’Emmanuel Mériaux, a eu lieu samedi 25 septembre 2021 en l’église Saint-Louis de Montfort (paroisse Saint-Luc-Saint-Louis-de-Montfort) à Saint-Herblain. La célébration a rassemblé au-delà des membres de la paroisse, des collègues de travail, des personnes engagées comme lui à l’aumônerie des prisons, ainsi que de nombreux diacres. Une célébration joyeuse et dynamisante, à découvrir en images :
Découvrez également le témoignage d’Emmanuel et Béatrice Mériaux, sur leur cheminement vers le diaconat (témoignage paru dans la revue « Église en Loire-Atlantique » de septembre 2021)
Lorsque j’ai été interpellé pour le diaconat permanent, j’ai été très surpris : pourquoi moi ? Il a fallu une année de discernement pour découvrir toutes les facettes de ce ministère… et la question initiale s’est progressivement retournée : pourquoi pas moi ? La période d’accompagnement avec une équipe nous a permis de comprendre comment les diacres sont des signes du Christ-serviteur, investis dans des missions très diverses de l’Église. Ils n’ont pas l’exclusivité du service, mais leur présence rappelle à tous les chrétiens : « N’oubliez pas le service ! » ; leur insertion dans la vie courante est un visage d’Église « de plain-pied » avec le monde.
Le temps du cheminement m’a fait grandir dans ma vie de baptisé et dans ma foi. Le parcours de formation avec d’autres « cheminants » approfondit la connaissance des Écritures, de l’Église, des sacrements… La découverte de la richesse de la Liturgie des Heures a enrichi ma vie de prière au quotidien.
Nous avons beaucoup échangé avec Béatrice sur le sens de cet engagement pour notre vie de couple et de famille : c’est avec l’accord de son épouse qu’un homme marié est ordonné diacre, pour une mission qui lui est donnée par l’Église. Comment le sacrement de l’ordre vient-il enrichir le sacrement du mariage que nous nous sommes donné il y a 35 ans ? Nous aurons à trouver nos réponses pour l’équilibre de notre vie de couple, et pour l’épanouissement de chacun dans sa vocation propre.
En approchant de l’ordination, nous sentons que la réponse à cet appel dépasse largement nos simples forces ; il nous reste quelques semaines pour continuer à préparer notre cœur.
Et son interview sur Radio Fidélité, juste avant l’ordination (24 septembre 2021)