Ce samedi 20 janvier 2024, le matin, s’est tenue à la Maison Saint-Clair la rencontre diocésaine annuelle des animateurs et responsables des pôles solidarité paroissiaux du diocèse.

Notre évêque, Mgr Laurent Percerou, a présenté les 8 chantiers issus de la lettre pastorale, qui vont mener à la présentation, le 4 février, des orientations proposées pour notre diocèse dans les prochaines années.

Les participants ont ensuite réfléchi à la manière dont « charité et fraternité, qui ne sont pas des conséquences de notre Foi mais en sont une constituante fondamentale » (dixit Mgr Percerou), doivent être au cœur de ces orientations. Comment le service du Frère pourra, et devra, trouver une place première dans les évolutions que notre diocèse va être invité à vivre.

La synthèse de ces réflexions a été présentée autour des 3 mots clés proposés par le Pape François en vue d’un style synodal qu’il recommande pour l’Église « Participation, communion et mission » :

Participation :

  • Chaque paroissien doit se sentir membre d’un Pôle Solidarité paroissial, chaque baptisé est invité à placer la charité et la fraternité au cœur de sa foi, ce n’est pas réservé à un petit nombre !
  • Mais la démarche de chacun doit s’inscrire dans une dynamique collective, avec la volonté de « Tenir conseil », dans l’esprit de la démarche synodale ;
  • Cet appel doit nous conduire à répondre, non pas « pour » mais « avec » les personnes en fragilité que nous sommes invités à rejoindre, en co-responsabilité avec elles.

Communion :

  • Ne pas commettre l’erreur de penser que la communion est l’uniformité ! Mais rechercher la transversalité, la richesse des diversités, en commençant au sein des instances de vie en paroisse ;
  • La communion doit aussi se rechercher dans la collaboration, le travail en partenariat, avec les acteurs impliqués dans la solidarité : les acteurs publics, les acteurs dans et hors Église ;
  • Nous sommes invités à vivre nos actions en communion avec ceux que l’on rejoint, avec ceux qui nous envoient (la communauté chrétienne, nos paroisses et leurs responsables), et avec le Christ, notamment par la prière qui nous aide à mettre nos actions en communion avec Celui à la suite de qui nous servons nos sœurs et nos frères.

Mission :

  • La mission doit être menée avec un souci de de proximité, un élan du « aller vers » (ex : les visitations), en étant attentif à rejoindre les personnes dans la recherche de la satisfaction des besoins primaires, qu’ils soient alimentaires, ou liés à la nécessité d’un hébergement dans les situations d’urgence (ex : « grand froid ») ;
  • La mission peut être menée plus efficacement en s’appuyant sur les outils existants, souvent formalisés, notamment ces dernières années, au sein de notre diocèse, qui peuvent nous inspirer nous guider ;
  • La mission pourrait se perdre si nous ne prenons pas le temps de la relecture, qui nous permet de la revisiter, de la réajuster, et si nécessaire, la réaligner avec ce qui nous met en mouvement : notre Foi en un Dieu qui s’est fait Homme pour partager nos souffrances et les porter avec nous.

Pour l’équipe,
Olivier Rabilloud, délégué épiscopal à la diaconie