Institution

Le diocèse de Nantes rayonne sur tout le département de la Loire-Atlantique. A ce titre, l’Association Diocésaine de Nantes assure l’accompagnement de l’ensemble des activités de l’église catholique, soit auprès de 70 paroisses, de multiples associations et mouvements ainsi qu’aux côtés de l’ANAP, employeur des laïcs en mission ecclésiale.

Vous recherchez un nouveau défi professionnel et souhaitez rejoindre des équipes engagées et au service ?
Alors n’hésitez pas, le diocèse recherche son/sa Responsable Ressources Humaines.

Description du poste :

La mission

Rattaché à l’Économe Diocésain, le/la Responsable Ressources Humaines assure la mise en place et le suivi de la politique RH du diocèse auprès de ces nombreux collaborateurs.

Les activités principales

Gestion sociale :
Vous coassurez la gestion administrative courante de l’ensemble des salariés dans le respect des dispositions réglementaires. Vous supervisez la gestionnaire de paie, garante des bulletins de salaires et des charges sociales (établis avec l’outil Proginov RH), ce qui vous permettra d’établir le suivi et l’analyse de la masse salariale.

Stratégie et développement RH :
Vous contribuez à la définition de la stratégie RH et la mettez en œuvre : développement des compétences et plans de formation, culture RH et « règles de vie », politique salariale, processus de recrutement, gestion des fins de contrats, communication interne, etc.

Climat social et relations sociales :
Vous mettez en place les outils et démarches assurant un climat social positif et serein. Vous participez à la préparation et à l’animation du CSE et y développez un dialogue social constructif et responsable.

Conseil et support auprès des encadrants :
Fonction support privilégiée pour les responsables et référents de tous les salariés du diocèse, vous les accompagnez dans leurs missions d’encadrement et de développement de leurs équipes, tout en garantissant la bonne application du droit social.

Profil recherché :

Titulaire d’une formation supérieure en RH (type licence ou master) vous justifiez d’une expérience significative dans les Ressources Humaines sur un poste à forte dimension opérationnelle.
Votre conviction, votre sens de la pédagogie et votre connaissance de l’organisation et des spécificités de l’Église dans ses différentes réalités seront les clefs pour accompagner les nombreux acteurs de la gestion des ressources humaines du diocèse.
Vous avez l’expérience et le goût de mettre en place de nouvelles pratiques et d’accompagner des transformations dans des organisations complexes.
Vous faîtes preuve de finesse dans la perception et l’analyse de situations délicates, autant que d’exigence et de rigueur pour leurs traitements.

Compléments :

Filière professionnelle : RH – Administratif – Juridique

Date publication : 1er juillet 2024

Poste à pourvoir : 19/08/2024

Localisation : 7 rue Cardinal Richard – Nantes (zone déplacement : Loire-Atlantique)

Expérience professionnelle : 2 – 5 ans

Formation : Licence, master

Statut : CDI, Cadre, Forfait jour : 215

Télécharger l’offre

Merci d’adresser votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation) à e.saupin@ad-nantes.org