« la formation du peuple de Dieu à la liturgie »

Le 29 juin 2022, le pape François a écrit une lettre apostolique dont le titre nous renvoie à un moment décisif de l’histoire du salut : « J’ai désiré d’un grand désir manger cette Pâque avec vous avant de souffrir ». Voilà les premiers mots que Jésus a prononcés devant les Douze qu’il a rassemblés pour son dernier repas, tels que nous les rapporte St Luc (22,15). « J’ai désiré d’un grand désir », desiderio desideravi : c’est ainsi que commence la lettre du pape François sur « la formation du peuple de Dieu à la liturgie ».

Le pape souhaite renouveler la formation de tous les baptisés à la liturgie. Et pour cela il nous invite à nous pencher sur le cœur du Christ pour entendre son grand désir. Cette porte d’entrée constitue un axe fort. En effet, spontanément on comprend la formation d’un point de vue technique : pour servir la liturgie, il faut se former « à la liturgie », apprendre des choses, qui nous aideront à être plus à l’aise dans la liturgie. Mais en réalité, on est tout autant formés « par la liturgie » : depuis le temps que nous allons à la messe, nous n’en sommes pas indemnes… C’est toute notre vie chrétienne et toute notre personne qui en ont été transformées, progressivement. La liturgie nous forme. Elle nous forme à la vie avec le Christ et avec le Père et l’Esprit Saint, elle nous forme à la vie avec les autres baptisés, elle nous forme à la vie et à la mission dans le monde.

Ainsi, pour le pape François, la liturgie est une école de la vie chrétienne, elle est même « la première école de la vie spirituelle » (DD n°30). Ce kit veut vous aider à le redécouvrir.

Télécharger la lettre du pape et le texte de la conférence de Mgr Viola sur les enjeux de ce texte.

Kit de découverte de la lettre apostolique Desiderio Desideravi

A – Lecture intégrale de DD à partir d’une grille de lecture, (en lien avec le texte de la conférence de Mgr Viola, secrétaire du dicastère pour le culte divin et la discipline des sacrements)

Télécharger la grille de lecture de Desiderio Desideravi

A destination des prêtres, des diacres, des responsables pastoraux, des EAP, des EAL, des équipes de préparation aux sacrements, des accompagnateurs de jeunes, des catéchistes, des équipes de mouvements adultes, des équipes fraternelles de foi, …

B – Lecture thématique (extraits ciblés) à partir du guide de lecture élaboré par le SNPLS

1. Présentation pastorale de Desiderio Desideravi : aide les prêtres, diacres, responsables pastoraux à s’approprier les enjeux de ce texte.
  2. Lire la lettre avec des musiciens : pour les acteurs en musique liturgique
  3. Lire la lettre avec des acteurs d’art sacré : pour les personnes engagées dans ou intéressées par l’art sacré
  4. Le silence : pour tous les fidèles
  5. Le mystère pascal : pour tous les fidèles
  6. La beauté de la liturgie : pour tous les fidèles
  7. La liturgie est un événement : pour tous les fidèles
  8. La liturgie nous décentre de nous-mêmes : pour tous les fidèles
  9. La liturgie nous façonne : pour tous les fidèles
  10. L’initiative de l’Esprit Saint : pour tous les fidèles
  11. Relire sa mission d’officiant de funérailles à partir de Desiderio Desideravi : pour les officiants laics de funérailles, les prêtres et les diacres.
  12. Pour aller plus loin : une bibliographie incluant une compilation de mystagogies issues du livre « Célébrer » sur La liturgie, source de vie spirituelle : pour les prêtres, diacres, responsables pastoraux
    • La liturgie, source de vie spirituelle, Mame, Paris, 2024.
    • Art et liturgie, la grâce d’une alliance, Mame, Paris, 2023.
    • Le dimanche, un art de célébrer et de vivre, Mame, Paris, 2022.
    • Vivre la messe, la nouvelle traduction du missel romain, Mame, Paris 2021.