Aujourd’hui vice-président national, Hervé Bonamy, président départemental du Secours Catholique de 2017 à 2023 a reçu la Légion d’Honneur, le jeudi 5 juin 2024, à la Maison Saint-Clair de Nantes. La distinction lui a été remise par Madame Anne Duthilleul-Chopinet, sa prédécesseuse comme vice-présidente nationale de 2021 à 2023. Elle a été l’une des premières femmes à entrer à l’école polytechnique, elle est aujourd’hui présidente de la Maison Bakhita qui accueille, intègre et protège les personnes exilées dans le diocèse de Paris.
Corinne Huchet, actuelle présidente départementale du Secours catholique, qui a succédé à Hervé Bonamy, a accueilli l’assemblée comprenant les membres de la délégation, les associations partenaires, la famille et des amis d’Hervé Bonamy dont la chorale « Les Trémolos » qui a ponctué la rencontre de plusieurs chants repris avec cœur par toute l’assemblée.
La promotion de la légion d’honneur janvier 2021 mentionnait Hervé Bonamy, président d’une délégation départementale d’une association de lutte contre l’exclusion, 42 ans de service : mention un peu courte pour une vie si bien remplie, a convenu Anne Duthilleul en introduction, mais en peu de mots, cela reprend l’essentiel du message qu’Hervé souhaitait donner à cette réception de la Légion d’honneur. C’est en tant que bénévole impliqué au Secours catholique qu’il a été honoré, et cette distinction honore toute la délégation passée, présente et à venir, pour son action auprès des plus fragiles et démunis. Relevant chez le récipiendaire trois qualités : la première est, à ses yeux, l’attention aux plus souffrants qu’elle associe à une citation de la philosophe Simon Veil « La plénitude de l’amour du prochain c’est simplement d’être capable de lui demander : quel est ton tourment ? », la qualité d’autorité dans le cadre d’une mission d’éducation, mis en œuvre dans une perspective de service et non de pouvoir afin de faire avancer tous ceux qui dépendaient directement ou indirectement de ses décisions. Enfin, la troisième qualité évoquée a été de se tourner vers les autres. En 2018, une semaine après avoir pris sa retraite de directeur diocésain de l’Enseignement catholique, Hervé Bonamy a accepté de s’engager au Secours catholique, en Loire-Atlantique durant cinq ans, puis au niveau national. C’est là qu’il a rencontré Anne Duthilleul qui lui reconnaît « un goût particulier pour mieux aider les autres à trouver leur place, à se faire entendre, à prendre des initiatives. En bureau national, a-t-elle assurée, il partage cette attitude et cette attention aux autres quels qu’ils soient, par sa prudence, son souci de ne pas trancher trop vite, de prendre tous les points de vue en considération, de bâtir ensemble la mission confiée ».
Hervé Bonamy a souligné que c’était bien la lutte contre toutes formes d’exclusion qui faisait la mission du Secours catholique – Caritas France, une lutte quotidienne, aux côtés des pouvoirs publics, des collectivités territoriales et locales et de nombreuses institutions et associations qui portent ce même souci des personnes en situation de pauvreté et précarité. Cette distinction intervenue dans le climat d’urgence de la période Covid, met en valeur la mobilisation et la capacité d’adaptation des équipes qui ont poursuivi la distribution de chèques service et assuré un soutien téléphonique indispensable. Hervé Bonamy a conclu en disant toute sa joie de partager cette distinction, sûr de n’être qu’un simple maillon de cette grande et belle chaîne de solidarité.
Isabelle Nagard