Le Secours Catholique-Caritas France vient de publier le 18 novembre 2021 son rapport statistique annuel Etat de la pauvreté en France. Constats et analyses sur la précarité issus de l’observation sur l’ensemble du territoire national de plus de 38 800 situations (sur les 777 000 personnes accueillies en 2020).

Il alerte sur la dégradation du niveau de vie des plus pauvres, l’association a complété son étude d’une enquête approfondie sur la question spécifique de l’aide alimentaire et de l’accès à l’alimentation, à travers une enquête menée auprès de 1 088 ménages qui ont eu recours à l’aide alimentaire d’urgence allouée par le Secours Catholique durant le premier confinement, de mars à mai 2020.

La crise sanitaire a agi comme comme un puissant révélateur d’une insécurité alimentaire déjà bien ancrée pour des millions de Français. La pandémie de Covid-19 a déstabilisé des situations budgétaires déjà très serrées. Quand les maigres ressources baissent alors que les dépenses augmentent (du fait de la fermeture des cantines scolaires ou de l’augmentation des dépenses d’électricité), les privations deviennent dès lors quotidiennes.

Le Secours Catholique rappelle que la précarité alimentaire est liée à une unique constante : l’insuffisance et l’instabilité des ressources.

Les chiffres en Loire-Atlantique

Télécharger le document

CRA 2020-2021-23

Interview audio

Dans son émission « Vie Fraternelle et Solidaire» sur Radio Fidélité du 23 novembre 2021, Isabelle Nagard recevait Caroline Saint Bonnet, déléguée départementale du Secours-catholique et Arnaud, bénévole à “Ma Mar’Meet” une cuisine à disposition, rue Gambetta à Nantes.