Enfin les vacances ! Beaucoup le pensent. L’année scolaire qui s’achève, a été fatigante, lourde d’événements éprouvants dans notre pays et dans l’Église.
Ne la laissons pas se refermer en restant sur les seuls mauvais souvenirs ! Ce serait avoir une mémoire tronquée, une lecture partielle. J’encourage à prendre un temps, même très bref, pour relire l’année à la lumière de la Parole de Dieu ; la relire au plan personnel, familial, professionnel, ecclésial, social… De mon côté, au milieu parfois de tempêtes, je retiens les belles célébrations diocésaines, vécues et relatées dans notre revue ; je retiens la proximité, la fidélité de prêtres, de diacres, de laïcs en mission ecclésiale dans les paroisses, les mouvements, les écoles, les services et aumôneries. Courageusement et discrètement, ils ont  poursuivi leur tâche. Certains achèvent une mission, d’autres acceptent une nouvelle. Je les remercie tous.

Enfin les vacances ! Certains partent, prennent la route vers la mer ou la montagne ; ils partent retrouver les familles, réunir les cousins ; d’autres partent se reposer. D’autres ne partent pas, ceux qui n’ont pas de congés, pas de budget, ceux qui travaillent pour payer leur scolarité, ceux qui ne peuvent pas bouger de  leur lit de maison de retraite, ceux qui sont partis mais pour servir les vacanciers. Qu’allons-nous faire de cette période de juillet-août ? Qu’allons-nous faire pour  que « demeure l’amour fraternel » et même qu’il grandisse ?

Enfin les vacances ! Que l’on parte ou pas,  cela reste le temps de l’été ! Le rythme ralentit. Des visages, pâles ou bronzés, prennent le temps de se croiser. Le  tourbillon des activités ralentit un peu ; enfin la vraie vie, celle où on arrête de courir, on réapprend à marcher, à se parler, à aller au rythme de son cœur, de la  nature, de l’amitié, de la famille. C’est le temps aussi pour laisser Dieu nous parler et goûter le silence. C’est le temps pour nous refaire une santé spirituelle !

Deux mois, juillet et août, pas tout à fait comme les autres !

Bonnes vacances !

+Jean-Paul James
évêque de Nantes
(ELA n° 95 – juillet 2019)