Les 19 martyrs d’Algérie

Martyrs en Algérie, ils ont trouvé la mort entre 1994 et 1996, dans un contexte particulièrement troublé qu’on appelle désormais la « décennie noire » dont le peuple algérien a payé le prix fort. Parmi eux, des religieuses, des Pères Blancs, l’évêque d’Oran, Mgr Pierre Claverie et sept moines de Tibhirine. Deux d’entre eux étaient originaires de Loire-Atlantique : Frère Célestin Ringeard, né à Touvois et Frère Michel Fleury à Sainte-Anne-sur-Brivet. Ils étaient entrés au Monastère Notre-Dame de Bellefontaine (49) puis avaient été envoyés, à leur demande, au Monastère Notre-Dame de l’Atlas. Le diocèse de Nantes leur rend hommage : « Accueillons le témoignage stimulant de nos frères moines. Grâce à leur témoignage, espérons la sainteté pour nos communautés et nos personnes. Car cette sainteté nous rend plus vivants, plus frères.

Mgr James, Évêque de Nantes

Le diocèse de Nantes rend hommage aux 19 martyrs et en particulier aux frères Célestin Ringeard et Michel Fleury.  Exposition, conférence, ciné-débat, messe d’action de grâce, … autant de manifestations à ne pas manquer pour célébrer ensemble cet évènement.

Messe d’action de grâce

Présidée par Mgr James. Prédication de Dom Etienne Baudry, maître des novices à l’Abbaye Notre-Dame de Bellefontaine à l’époque du départ de ses trois frères moines pour Notre-Dame de l’Atlas.
? Samedi 15 décembre, 19h00, cathédrale Saint Pierre de Nantes.

Ciné-débat

Le testament de Tibhirine« Le testament de Tibhirine » Documentaire d’Emmanuel Audrain.
Projection suivie d’un échange avec le réalisateur et différents témoins.
? Mercredi 12 décembre, 20h00-22h30, cinéma Bonne-Garde, 20 Rue Frère Louis, 44200 Nantes. Tarifs : 5€, tarif réduit : 4€50
? Jeudi 20 décembre, 20h, Ciné Malouine, 40 Rue Aristide Briand, 44550 Saint-Malo-de-Guersac. Tarif unique : 5€50

Conférence de Mgr Vesco, évêque d’Oran

Mgr Vesco« Chrétiens en Algérie. Le sens d’une présence » Témoignages en première partie.
? Mardi 18 décembre, 20h00, Maison Saint-Clair, 7 chemin de la Censive du Tertre, 44300 Nantes.
Entrée libre, ouvert à tous.

Exposition “Les moines de Tibhirine, témoins de la Miséricorde »

ExpositionRéalisée par l’association « Le Message de Tibhirine », à l’occasion du 20ème anniversaire de la mort des sept moines de Tibhirine. Elle fait mémoire des 19 martyrs chrétiens et 150 000 victimes algériennes anonymes de la décennie 1990.
? Du 8 décembre 2018 au 6 janvier 2019, Basilique Saint-Nicolas, place Félix Fournier, 44000 Nantes.
? Du 9 décembre au 25 décembre 2018, église Saint-Nazaire, place des 4 z’horloges, 44600 Saint-Nazaire.
? Du 1er janvier au 28 février 2019, église Notre-Dame de l’Assomption, Legé.
? Du 27 mars au 21 mai 2019, Sainte-Anne-sur-Brivet.

D’autres événements à travers la Loire-Atlantique  :

Organisés notamment par les paroisses Saint-Philibert-et Saint-Jacques-sur-Logne et Sainte-Croix-de-Montfort d’où sont originaires Frère Célestin et Frère Michel, ainsi que par la paroisse Sainte-Catherine-du-Petit-Port à Nantes, où Célestin Ringeard, alors prêtre diocésain, a œuvré avant d’entrer au Monastère.

Parmi ces rendez-vous, l’apposition d’une plaque commémorative aux fonts baptismaux de l’église à la suite d’une messe présidée par Mgr James :

• Le 30 décembre 2018, à 10h30, à l’église de Touvois, pour Frère Célestin.
  • Le 19 mai 2019, à 10h30, à l’église de Sainte-Anne-sur-Brivet, pour Frère Michel.

Prochains événements

Pas d'évènement pour le moment.