(Crédit photos : CEF)
A l’issue de cette session, les évêques de France adresse un message aux fidèles » Résolument, continuons à servir la vérité ! », en date du 4 avril 2025, faisant le point sur leur engagement dans la lutte contre les violences sexuelles dans l’Église catholique. ?
En effet, l’Assemblée plénière a été précédée d’une journée et demie (les 31 mars et 1er avril) de réflexion et d’échange sur la lutte contre les violences sexuelles dans l’Eglise. 300 participants (victimes, laïcs, religieux, experts, etc. ?), des échanges, ont accueillis des témoignages et participés à des ateliers, dans un esprit d’écoute et de travail commun. ?
Télécharger le message
Du 1er au 5 avril 2025, l’Assemblée plénière annuelle de printemps a été marquée par la poursuite de la réflexion sur les dispositifs d’accompagnement des personnes qui auraient été victimes dans l’Église à l’âge adulte, les défis posés par l’Intelligence Artificielle, ainsi que les élections d’une nouvelle présidence et d’un conseil permanent.
Le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, a été rapidement élu nouveau Président de la CEF mercredi 2 avril 2025. Avec Mgr Vincent Jordy, archevêque de Tours, et Mgr Benoît Bertrand, évêque de Pontoise, élus vice-présidents ils formeront, à compter du 1er juillet prochain, la nouvelle Présidence de la Conférence des évêques de France (CEF).
Le père Christophe Le Sourt, jusqu’à présent Délégué national pour les Relations avec le Judaïsme, a été nommé Secrétaire général.
Pour la Province de Rennes, Mgr Percerou a été élu membre du Conseil permanent.
Télécharger le communiqué final