Samedi 22 mars 2025, le lycée Saint-Louis à Saint-Nazaire a résonné de la présence joyeuse de 205 catéchumènes de 11 à 18 ans qui seront prochainement baptisés.

Un temps fort – Une découverte.

Préparés en petits groupes dans leur établissement scolaire, en paroisse ou en aumônerie, ce temps fort leur a permis de faire connaissance de tous les autres jeunes qui se préparent dans le diocèse.
Différentes activités leur ont été proposées autour du récit de la rencontre de Jésus avec la Samaritaine : racontée biblique, écriture d’une icône, … Ils ont particulièrement aimé la rencontre avec Angelo, jeune adulte récemment baptisé, qui a témoigné de son parcours, et avec lequel ils ont pu échanger. « Ça fait du bien de rencontrer quelqu’un comme nous, qui n’est pas catho depuis toujours ! ». Parmi les questions qu’ils ont posées à Angelo : « Est-ce qu’il y a eu des moments où vous avez douté ? » ; peut-être en écho à leur propre doute …

La célébration de l’appel décisif.

C’est au milieu du défilé de carnaval qui longeait la mer que les jeunes se sont mis en route vers l’église ND d’Espérance pour la célébration de l’appel décisif, qui a clôturé la journée en présence des familles, des accompagnateurs, parrains et marraines.
Dans son homélie, Mgr Percerou a rappelé que « Avec cette femme de Samarie, nous découvrons que c’est Dieu le premier qui a soif de nous, et qui nous cherche sans se lasser pour que nous le désaltérions. […] L’histoire de cette Samaritaine, c’est votre histoire à vous tous ; l’histoire de toutes celles et de tous ceux qui cherchent le bonheur, et qui un jour rencontrent le Christ, découvrent qu’ils n’ont pas toujours emprunté les chemins qu’il fallait, et que le Seigneur venait leur ouvrir LE chemin, celui qui mène au Salut, celui qui est habité par l’amour de ce Dieu qui nous invite à marcher avec Lui. »
Chaque jeune a ensuite été appelé par son nom et a répondu « Me voici ». En signe de leur réponse à l’appel reçu, notre évêque, assisté de 4 prêtres, leur a remis une étole violette qu’ils conserveront durant tout le Carême. Ils ont ensuite inscrit leur nom dans le registre des catéchumènes.

Qui sont-ils ?

Ces 205 jeunes collégiens et lycéens, qui vont recevoir le baptême et l’eucharistie dans les prochaines semaines, sont majoritairement des filles (73%). La part des lycéens est en augmentation ; ils représentent 42% de l’effectif.
Comme pour les catéchumènes adultes, les effectifs augmentent de manière significative : 41% par rapport à 2024. Plusieurs témoignent de l’influence des réseaux sociaux et de l’élan suscité par leurs camarades qui ont été récemment baptisés.

Une invitation de notre évêque à prier pour ces jeunes catéchumènes :

« Soyez assurés que tous les baptisés qui vous entourent ce soir prient pour vous afin que vous reconnaissiez en Jésus, celui qui donne la source d’eau vive, ce Saint-Esprit qui étanche toute soif de bonheur. »
Cette prière, chaque baptisé peut la reprendre à son compte et soutenir ces jeunes dans leur chemin de découverte de l’amour de Dieu.

Cécile Bonnet
Responsable du Catéchuménat

Galerie photos

La prière pour les catéchumènes

Télécharger la prière

Page 1 / 2
Zoom 100%