Visages des Orgues : « De l’ombre à la lumière » avec Charlotte Marck

12 août 2020 : 17:00

Dans le cadre du Festival Visages des Orgues, concert « De l’ombre à la lumière » avec Charlotte Marck le mercredi 12 août 2020 à 17h en l’église Saint-Clément de Nantes.

Au programme : Tournemire, Duruflé , Marck, Franck, Vierne.

Ce fut pour étudier avec César Franck, mais hélas peu de temps avant la mort de celui-ci, que Louis Vierne intégra la classe d’orgue du Conservatoire de Paris. Vierne devint en 1900 l’organiste de la cathédrale Notre-Dame, alors que Tournemire, le plus jeune élève de César Franck, officiait à la basilique Sainte-Clotilde depuis 1898. Maurice Duruflé, quant-à lui, arriva à Paris en 1918 pour étudier avec Tournemire, et devint assistant de Vierne à Notre-Dame avant de reprendre les claviers de Saint-Etienne du Mont en 1929. Le programme de ce récital nous plonge dans l’univers des meilleurs organistes en service à Paris à cette époque. Le langage musical, notamment de Tournemire et Duruflé, s’inspire à la fois du chant grégorien et de la modalité, tandis que Poème d’une nuit d’orage (2006) de Charlotte Marck et d’après Lord Byron (1809) participe à la narration qui nous mène du Te Deum de Tournemire, sorte d’appel tragique (couleur du mode de mi), vers un Carillon de Vierne de plus en plus lumineux.

Date :
12 août 2020