Visages des Orgues : « Labyrinthe et fil d’Arianne » avec Michel Bourcier

5 août 2020 : 17:00

Dans le cadre du Festival Visages des Orgues, concert « Labyrinthe et fil d’Arianne » avec Michel Bourcier le mercredi 5 août 2020 à 17h en l’église Saint-Clément de Nantes.

Au programme : Bach, Vierne, Franck, Aubertin, Alain, Duruflé.

C’est grâce au long fil fourni par Ariane que Thésée, entré dans le labyrinthe pour tuer le Minotaure, pourra y retrouver son chemin. L’œuvre musicale relève parfois du labyrinthe, comme la puissante architecture de la Toccata, adagio et fugue de Johann Sebastian Bach ou bien les développements, qui emportent l’auditeur loin de l’idée première, du Premier choral de César Franck. Parfois, le labyrinthe est intentionnel, comme dans la Deuxième sonate de Valéry Aubertin. Mais dans cette oeuvre une ligne aisément repérable permet à l’auditeur, tel le fil d’Ariane, de suivre aisément le discours. Cette « fileuse » est un mode d’écriture très apprécié des compositeurs français. Louis Vierne, dont on célèbre cette année le 150e anniversaire de la naissance, en fait un magistral usage dans ses Naïades et Maurice Duruflé dans son Prélude et fugue sur le nom d’Alain. Jehan Alain, mort pour la France devant Saumur il y a 80 ans cette année, sera présent à ce programme par son Postlude pour l’office de complies.

Date :
5 août 2020