Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Visages des Orgues : “Dialogues” avec Benoît Mernier

24 juillet 2019 : 17 h 00 min

Dans le cadre du Festival Visages des Orgues, concert avec Benoît Mernier le mercredi 24 juillet 2019 à 17h en la Cathédrale de Nantes.
A ne pas manquer la rencontre musicale avec l’artiste au Passage Sainte Croix à 15h30.

Rencontres et concerts à entrée libre dans la limite des places disponibles.


Benoit MernierBenoît Mernier est né en Belgique en 1964. Diplômé des Conservatoires de Liège et Lille, Benoît Mernier a étudié avec Firmin Decerf, Charles Koenig, Bernard Foccroulle, Jean Boyer et Jean Ferrard. Après avoir enseigné une dizaine d’années l’analyse musicale dans plusieurs Hautes Ecoles des Arts belges, il est aujourd’hui professeur d’orgue, d’improvisation et d’écritures à l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie (IMEP) à Namur. Benoît Mernier donne des concerts d’orgue en Europe, au Japon, au Mexique, au Canada, … Il a enregistré plusieurs disques dont l’un s’est vu décerner le Grand Prix de l’Académie du disque Charles Cros.

Son répertoire touche tant à la musique ancienne (XVIIème et XVIIIème siècle) qu’à la musique romantique ou aux œuvres contemporaines. Benoît Mernier est titulaire de l’orgue de l’église Notre-Dame au Sablon et conservateur de l’orgue du Palais des Beaux-Arts à Bruxelles. Parallèlement à ses activités d’organiste et de pédagogue, Benoît Mernier se consacre intensément à la composition. À cet égard, il a bénéficié de l’enseignement de Claude Ledoux et de Philippe Boesmans. Plusieurs de ses œuvres ont été primées dans des concours internationaux. Jouée et souvent créée dans le cadre de festivals importants tels que Présences (Paris), Wien Modern (Vienne), ISCM, Prague Premieres ou Ars Musica (Bruxelles), sa musique est dirigée et interprétée par des musiciens et ensembles réputés.

« Compositeur en résidence » au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, au festival autrichien Carinthischer Sommer ou « invité d’honneur » du Festival de Wallonie, il a écrit l’œuvre imposée pour le Concours Musical International Reine-Élisabeth (session chant de 2004). Il a écrit deux opéras créés et commandés par le Théâtre de la Monnaie à Bruxelles. Le premier, « Frühlings Erwachen » d’après F. Wedekind, a fait l’objet de plusieurs productions différentes et d’une publication en CD et DVD récompensée par un Diapason d’Or. Cet enregistrement a été publié chez Cyprès, de même que plusieurs disques monographiques consacrés à sa musique (www.cypres-records.com).

Un livre publié chez Mardaga lui a été consacré (« L’Eveil du Printemps, naissance d’un opéra »). La fondation Koussevitzky et la Bibliothèque du Congrès américain lui ont fait la commande d’une œuvre pour le centenaire du Pro Arte Quartet qui a été créée aux Etats-Unis et enregistrée pour le label américain Albany. Après un Concerto pour violon écrit pour Lorenzo Gatto, paru sur un CD Cyprès, il a écrit une nouvelle œuvre pour le Chœur des Jeunes et l’Orchestre de la Monnaie ainsi qu’un concerto pour orgue créé par Olivier Latry lors de l’inauguration du nouvel orgue du Palais des Beaux-Arts à Bruxelles. Il a reçu les Octaves de la Musique 2019 à l’occasion de la publication de ce CD.

Le récent enregistrement de son Pange lingua pour orgue publié par le label allemand Aeolus a été récompensé par un Diapason d’Or. Depuis 2007, il est membre de la classe des Beaux-Arts de l’Académie Royale de Belgique.

 

 

Détails

Date :
24 juillet 2019
Heure :
17 h 00 min
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Cathédrale de Nantes
7 Impasse Saint-Laurent
Nantes, 44000
+ Google Map
Site Web :
http://cathedrale-nantes.fr/