- Cet évènement est passé.
L’ACO propose le spectacle « A plates coutures » à Orvault
5 octobre 2019 : 20:30
L’Action Catholique Ouvrière de Loire Atlantique a le souci de rejoindre de nombreuses personnes en situation de travail et de précarité. Lors de temps d’échange en équipe, de temps forts et de formation, les militants partagent leurs vies d’engagements au sein du travail, de la famille et de la vie associative à la lumière de la parole de Dieu.
Ensemble, nous osons l’espérance. L’ACO croit et espère dans toutes ces personnes qui ont le souci de bâtir la fraternité dans le monde ouvrier.
Pour marquer le centenaire de l’Organisation International du Travail (l’OIT) et la Journée Internationale du Travail Décent, l’ACO propose «A PLATES COUTURES» de la compagnie Nosferatu le samedi 5 Octobre 2019 à 20h30 salle de l’Odyssée à Orvault.
Ce spectacle musical raconte l’histoire des ouvrières de l’usine de sous-vêtements Lejaby à Yssingeaux en Haute-Loire qui a déposé le bilan en 2012, leur douleur face à ce pan de vie qui s’effondre alors qu’elles ont passé leur vie à coudre dans ces ateliers. Ces ateliers qui les éjectent pour des questions de profit.
La pièce évoque les douleurs mais aussi les moments de joie qui ont lié ces femmes.
La compagnie Nosferatu a collecté les paroles des ouvrières afin d’aboutir à cette œuvre théâtrale. Quatre comédiennes et un musicien prêtent leurs corps et leurs voix aux hommes et aux femmes rencontrés lors de la collecte de paroles. Il s’agit d’une histoire de femmes, mais pas seulement. C’est surtout une histoire de lutte, lutte pour garder un emploi mais aussi pour rester vivant et digne.
En présentant ce spectacle, nous voulons oser une parole d’espérance pour tous nos copains. Parce que nous croyons que chacun d’entre nous, peut être acteur de sa vie, car il est aimé de Dieu. Parce qu’« un travailleur vaut plus que tout l’or du monde », nous voulons que personne ne reste au bord du chemin. Parce que nous avons la conviction que l’action collective est un chemin de dignité pour tous ceux qui y participent. C’est de tout cela que nous parle ce spectacle. Alors n’hésitez pas, venez partager ce moment avec nous.
Contact : theatre.aco@gmail.com