Déconstruire l’antijudaïsme chrétien

11 mars 2024 : 18:00 - 20:00

le Service national pour les relations avec le judaïsme (SNRJ), organe de la Conférence des évêques de France, constitue une instance d’expertise et de dialogue. Il vient de publier un livre intitulé « Déconstruire l’antijudaïsme chrétien » préfacé par Haïm Korsia, grand-rabbin de France. Le père Christophe Le Sourt, directeur du SNRJ  vient présenter l’ouvrage à Nantes le 11 mars 2024, à 18h. Cet ouvrage est un outil précieux pour nourrir le dialogue entre juifs et chrétiens et leur permettre d’être « ensemble une bénédiction pour le monde ». Il s’articule autour de 20 questions concernant les relations avec le judaïsme et la réponse de l’Église depuis Vatican II et fournit en annexe les textes officiels.

« Le Dieu de l’Ancien Testament est violent, alors que celui du Nouveau Testament est amour », « l’Alliance nouvelle a remplacé l’ancienne, les juifs sont déicides » : autant de clichés véhiculés durant des siècles qui ont nourri des sentiments hostiles et méprisants envers les juifs, ce que l’on appelle l’antijudaïsme chrétien. Ce livre est un parcours simple et pédagogique qui conduit au plus profond des consciences. Vingt thèmes sont proposés au lecteur qui trouvera leur développement essentiellement dans l’enseignement de l’Église. Car oui, depuis plus d’un demi-siècle, de la déclaration conciliaire Nostra Aetate de 1965 jusqu’à la déclaration des évêques de France de 2021, l’Église redit avec détermination que le lien qui la relie spirituellement à la lignée d’Abraham est unique, que les juifs sont « nos frères bien-aimés » et qu’il est urgent de combattre les clichés et les malentendus qui abîment cette fraternité.

Partenaire : l’AJCF de Nantes et le SDRJ

Pour Approfondir les questions du livre, le SDRJ  propose ensuite 2 ateliers inter-actifs :

• Lundi 8 avril 2024 (18-19h30) : JUIFS et CHRÉTIENS, une fraternité particulière ?
  • Lundi 27 mai 2024  (18-19h30) : Quoi de  NEUF  avec le  JUIF  JÉSUS ?

Date :
11 mars 2024