Le Parcours Abraham

12 mars 2024 : 09:30 - 16:30

Retraite pour personnes âgées

Elle est appelée Parcours Abraham. Il s’agit d’une retraite proposée et donnée, dans la paroisse Notre-Dame-de-Nantes pour la troisième année consécutive. Elle est animée par une équipe de paroissiens et destinée à des personnes âgées de plus de 70/75 ans, n’ayant pas la possibilité d’en suivre une à l’extérieur pour raisons financières ou fatigue physique…

La question qui se pose :
« Comment vivre paisiblement cette dernière étape de ma vie et me préparer à la rencontre ». Nous remettre en marche à la suite d’Abraham qui s’est mis en route à 75 ans (Genèse 12).

Cette retraite prévue en 2024, s’étend sur 5 fois une journée (toutes les 4 semaines environ) entre le mois de janvier et le mois de mai, avec la progression suivante :

• 9 Janvier 2024 : Faire un état des lieux psychologique et sociologique se présenter, s’accueillir, se rendre disponible.
  • 13 Février 2024 : Relecture et action de grâce pour ma vie.
  • 12 Mars 2024 : Accueillir la Miséricorde de Dieu et le pardon du Christ.
  • 9 Avril 2024 : Déceler mes talents, définir mes désirs profonds.
  • 14 mai 2024 : Notre-Dame-de-Nantes : Ajuster mes rythmes, réaliser mon insertion dans l’Église et la paroisse.

A noter que la paroisse Saint-Donatien (de Nantes) propose des horaires différents : S’adresser pour cette paroisse à Dominique et Marie-Thérèse Mathon au 06 63 88 08 24 (voir cette page pour en savoir +)

Chaque journée va se dérouler de 9h30 à 16h30 de la façon suivante :

• un temps d’accueil des retraitants (on fait connaissance en prenant un café),
  • un temps de prière et introduction de la journée.
  • un temps d’enseignement et (ou) de témoignage, ou atelier de travail personnel,
  • un temps de méditation sur le texte qui articule la journée,
  • le temps de l’eucharistie par un prêtre de la paroisse,
  • le repas « picnic » partagé,
  • un temps en petits groupes de partage,
  • un temps de préparation à différentes formes de prières pour les semaines suivantes,
  • un temps d’orientation biblique et de préparation à la journée suivante.

Ce parcours biblique est guidé, à partir de l’histoire d’Abraham, puis de celle des disciples avec Jésus. La proposition de prière personnelle et d’intercession est adossée à ce parcours qui ne se limite pas à 5 jours, mais se prolonge pendant les semaines intermédiaires avec la documentation remise (un peu comme un devoir de vacances).
Voilà rapidement tracé ce parcours, déjà en place dans des paroisses de France dont la liste s’étend. Pour ne citer que quelques lieux, citons Villeurbane qui est à l’origine, 2 à Nantes, Angers, Caen… Des demandes se font entendre jusque dans le Finistère. L’ouest du pays est demandeur. Ces paroisses veulent, pour cela, pouvoir être accompagnées au lancement ; nous y réfléchissons.

Quels fruits déjà récoltés à l’issue des retraites passées ?
« les participants se sont sentis sortis de leur isolement »
« pouvoir parler et être écouté, »
« la paroisse fait quelque chose pour nous »
« nous avons encore des choses à vivre … »
Plusieurs se sont engagés, par la suite, dans un service paroissial.

Contact : Gilles Jumeau / 06 45 70 60 03 jusqu’à 22 heures – 7/7 –

Date :