Au début de l’Avent, les mages sont très loin de la crèche… pourtant leur présence est déjà palpable : scintillements au creux de la nuit, beauté des cadeaux du cœur, parfums d’enfance réconfortants. Des mages venus d’Orient, nous dit Matthieu… Avec les autres santons de la crèche, (icones de l’humanité), ils forment déjà une ébauche d’Eglise, faisant corps devant l’Espérance que l’Esprit leur met sous les yeux : l’Enfant-Dieu, lumière dans les ténèbres et sauveur du monde ! Surprise, cette année, un des mages venus d’Orient est arménien, et son cadeau, c’est un temps, du 18 au 25 Janvier, à découvrir dans le coffret de la semaine de l’unité des Chrétiens !
Les Chrétiens d’Arménie sont les fils d’un peuple ayant embrassé la foi chrétienne dans les touts premiers temps de l’Eglise :
Il y a un seul Corps et un seul Esprit, de même que votre vocation vous a appelée à une seule espérance.
Ouvrons le coffret de cette proposition du christianisme arménien, si ancien, si profondément éprouvé au cours de son histoire, comme un clair héritage commun aux différentes confessions chrétiennes. Acceptons d’en recevoir une lecture particulière de la lettre que Paul, du fond de sa prison, adresse aux Ephésiens (4, 1 à 13) : supplique pour que les Chrétiens appelés à « bâtir le corps du Christ », parviennent « tous ensemble à l’unité dans la foi » « par le lien de la paix » …avec humilité…douceur…et patience ! Et recevons, pourquoi pas, beaucoup de lumière d’un « Office du lever du jour », dans une version œcuménique…manière de saluer le christianisme oriental, diamant aux multiples facettes, présent dans notre diocèse, comme précieux héritage aussi pour nous, catholiques de rite latin… !
Comment faire ?
Vous trouverez, avec ce lien, de quoi prier, de quoi réfléchir, de quoi bâtir une intention, une proposition, une célébration, dans votre paroisse, votre mouvement… avec et pour les chrétiens, catholiques, protestants et orthodoxes qui souhaitent marcher vers la lumière de l’unité visible, vœu de Paul dans sa prison, vœu du Christ, la veille de sa passion, à l’aube de l’Eglise !
Maryannick Philippot,
Responsable diocésaine du service de l’Unité des chrétiens.
Livret de prière quotidienne
pour la Semaine 2026 (télécharger ici)










