La confirmation pour ta vie !Jour 5 – Imposition des mains / Onction

Jour 5 – Imposition des mains / Onction

(Gian Lorenzo Bernini, Colombe du St Esprit, Vitrail en albâtre, Basilique St Pierre de Rome, 1660, au-dessus du reliquaire de la chaire de saint Pierre)

Représenter l’Esprit Saint est une des tâches les plus difficiles pour un artiste. Nous avons ici le choix d’un sculpteur baroque, qui reprend classiquement la colombe tout en y ajoutant le mouvement, le grandiose, la surprise, l’incroyable ! L’Esprit, c’est tout cela à la fois : il nous bouscule pour nous rendre meilleurs, il nous illumine, il nous veille.

Saint Séraphin de Sarov, un moine russe, disait que le but de la vie chrétienne était l’acquisition de l’Esprit Saint ! L’Esprit Saint est l’Esprit de Jésus, et nous croyons que chaque fois que nous l’invoquons, il vient, il nous remplit, il nous comble de tous ses dons.
Dieu est vivant, et par l’Esprit Saint, il nous rend vivant !

Découvre ces chants

Tu as le droit...

Dans la main de Dieu mais sous l’emprise de personne. Comment faire pour (se) protéger ? Sortir d’une situation d’emprise : N° de tél : 119 https://www.allo119.gouv.fr

Découverte de l’Oraison, avec le diocèse de Nantes

Une proposition locale du diocèse pour découvrir l’oraison : l’Ecole de Prière pour les Jeunes, retour sur l’édition 2021 (voir ci contre)

Plus d’informations sur l’École de Prière pour les Jeunes

Les dons du Saint-Esprit

Être confirmé, c’est sportif ! — Youcat n° 203

203. Qu’est-ce que la confirmation ?

La CONFIRMATION est le SACREMENT qui parfait le baptême, et par lequel nous recevons le don de l’Esprit-Saint. Celui qui fait le libre choix de vivre en enfant de Dieu, et qui demande à recevoir l’Esprit de Dieu par les signes de l’imposition des mains et de l’onction au SAINT CHRÊME, reçoit une force particulière pour témoigner, en paroles et en actes, de l’amour et de la puissance de Dieu. Il devient alors un membre à part entière et responsable de l’Église catholique. [1285 – 1314]

Quand un entraîneur envoie un footballeur sur le terrain, il pose sa main sur son épaule et lui donne ses indications. C’est ainsi que l’on peut comprendre la confirmation : on nous impose les mains, et nous entrons sur le terrain de la vie. Grâce à l’Esprit-Saint nous savons ce que nous avons à faire. Il nous a motivés dans tout notre être, et ce qu’il nous demande tinte à nos oreilles. Nous sentons son aide. Nous ne décevrons pas sa confiance et nous ferons tourner le match en sa faveur. Il nous suffit simplement de vouloir, et de l’écouter.

En bref, le sacrement de la confirmation avec frère Paul Adrien

Des prières qui me rapprochent du Christ

Dans l’Église, il existe différentes familles spirituelles qui proposent une manière propre de vivre du même baptême. Voici quelques prières qui témoignent de cette diversité. L’une ou l’autre pourra t’aider à renouveler ton attachement au Christ.

La prière scoute, d’après saint Ignace de Loyola

Seigneur Jésus,
Apprenez-nous à être généreux,
A Vous servir comme Vous le méritez
A donner sans compter,
A combattre sans souci des blessures,
A travailler sans chercher le repos,
A nous dépenser, sans attendre d’autre récompense, que celle de savoir que nous faisons Votre Sainte Volonté.

La prière du Mouvement Eucharistique des Jeunes (M.E.J)

Apprends-nous Seigneur,
À te choisir tous les jours,
À redire ton oui
en chacun de nos actes.
Donne-nous de te suivre sans peur
et de t’aimer plus que tout.
Rends-nous frères,
toi qui nous as rassemblés.
Fais de nous les témoins devant tous
de ce que nous avons vu et entendu,
de ce que nous croyons et vivons
pour que tout homme avec nous reconnaisse en toi
l’unique Seigneur.

Consécration à Marie d’après saint Louis-Marie Grignon de Montfort

Je Vous choisis aujourd’hui, ô Marie, en présence de toute la Cour Céleste, pour ma Mère et ma Reine. Je Vous livre et consacre, en toute soumission et amour, mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs, et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures, Vous laissant un entier et plein droit de disposer de moi et de tout ce qui m’appartient, sans exception, selon votre bon plaisir, à la plus grande Gloire de Dieu, dans le temps et l’éternité. Amen.

Jour 1 - Rassemblement
Jour 2 - Parole