Les 23, 24 et 25 août dernier, la Communauté de Vie Chrétienne (CVX) des secteurs de Rennes et Nantes était réunie à l’ICAM de Carquefou pour une université d’été intitulée : « Migrants, osons la rencontre ».
Durant trois journées les 150 participants ont tenté de faire bouger leurs représentations autour du sujet. « Aucun discours ne pourra convaincre, seule la rencontre peut faire tomber nos peurs » résumait l’animateur en début de rencontre. Chacun arrivait avec sa propre expérience personnelle « cela fait trois ans que nous nous sommes renseignés auprès d’organismes pour accueillir un migrant, et finalement nos voisins nous ont demandé un coup de main pour Ibrahim il y a 10 jours et tout se passe très bien ». CVX s’était entouré de plusieurs associations particulièrement investies sur le terrain pour avoir la vision la plus claire de la situation, des enjeux et des solutions possibles : Le Secours catholique, JRS Welcome, l’association rennaise « Bienvenue », le CCFD Terre solidaire, Une famille un toit ou encore SOS Méditerranée… Par des ateliers, des conférences, le cheminement s’est fait en trois temps : comprendre les migrations, oser la rencontre et en recueillir les fruits. Guy Aurenche, ancien président du CCFD a marqué par son invitation vive et sans équivoque : « S’il est difficile de gérer l’autre, il est aussi difficile de vivre sans lui. La fraternité est un principe constitutionnel de notre pays, mais il faut aujourd’hui choisir personnellement de défendre la dignité et décliner cet impératif dans les droits et devoirs de notre vie quotidienne. Plus qu’une crise migratoire, nous vivons une crise de l’hospitalité ! ».
Il ne s’agit pas seulement de migrants
La prochaine Journée mondiale du migrant et du réfugié, qui a lieu le 29 septembre 2019, aura pour thème : « Il ne s’agit pas seulement de migrants ». Par ce thème, le pape François « entend souligner que ses appels répétés en faveur des migrants, des réfugiés, des personnes déplacées et des victimes de la traite d’êtres humains doivent être compris dans le cadre de sa profonde préoccupation pour tous les habitants des périphéries existentielles »: « (…) c’est Jésus lui-même qui demande qu’on le rencontre et qu’on lui vienne en aide ». Et, en même temps, souligne le texte, « il ne s’agit pas seulement de migrants, mais aussi de nous, de nos peurs, de nos espérances. De quelle façon Dieu nous encourage-t-il et nous invite-t-il ? Qui sommes-nous en train de devenir ? Quel type de société sommes-nous en train de préparer pour ceux qui viendront après nous ? »