(©photo : 11 avril 2023 : Repas de rupture de jeune avec Mgr Laurent Percerou et l’imam Imam Belgacem Ben Said)

Soirée de l’Iftar (rupture du jeûne), le 27 mars 2024, à la mosquée An Nour.

Invitation de la mosquée An Nour de Nantes aux représentants des pouvoirs publics et des religions (Catholiques, Protestants, Juifs). Une démarche d’amitié, de rencontre, de dialogue fraternel, respectueuse de chacun au cours de laquelle le père Gérard Epiard, prêtre accompagnateur du SDRM, a pris la parole :

« Monsieur le Président Ahmed Kouranfal, chers amis musulmans.

Merci de votre invitation à cette soirée de l’IFTAR au cœur du Ramadan. Elle a été relayée par Monsieur Hassan Raziki, aumônier régional musulman des hôpitaux, à Madame Joanne Fulton, déléguée de l’Evêque de Nantes, pour le monde de la Santé, et à Madame Marita Andreu, responsable du Service Diocésain des Relations avec les Musulmans.  Sont présents également, ce soir, le Père Jean Sibout, prêtre de la paroisse Saint-Yves sur Bellevue, Caroline Dorange, aumônière catholique du CHU et l’aumônière protestante.

Depuis plus de 20 ans que j’exerce cette responsabilité de la rencontre et du dialogue entre catholiques et musulmans, nous avons répondu à plusieurs invitations des mosquées de Nantes, Saint-Nazaire, Châteaubriant et Ancenis, à venir les rencontrer, resserrer les liens entre nous, et mieux nous connaître et reconnaître nos religions respectives. Beaucoup de chrétiens sont demandeurs de comprendre l’Islam et les musulmans. Nous organisons des soirées ou des journées où des Imams viennent dialoguer avec des chrétiens. Récemment, nous avons accueilli dans une église de Nantes, une cinquantaine de collégiens musulmans qui, accompagnés par leur imam, souhaitaient connaître la religion catholique, les rites chrétiens et visiter une église. La rencontre a été très riche. Nous avons été étonnés de leur curiosité, de leurs questions pertinentes et de leur ouverture.

Depuis une dizaine d’années, nous organisons ensemble, musulmans et chrétiens, un forum sur les trois régions Pays-de-Loire, Bretagne et Centre de la France. Nous abordons des grands thèmes comme la fraternité, la citoyenneté, la transmission des valeurs aux enfants et aux jeunes et cela à la lumière de nos convictions religieuses respectives. L’an dernier, le forum avait lieu au Centre Avicenne de Rennes. Le thème était : « Le monde change : sommes-nous cocréateurs ou résignés ? Quel souffle jaillit de nos spiritualités ? » Cette année, le forum aura lieu à Nantes, le Samedi 20 Avril, à la maison diocésaine Saint Clair, sur un thème d’actualité : « Comment pouvons-nous être acteurs et actrices de paix ? »

En ce moment, nos religions sont sensibles aux débats sur la fin de vie. En tant que soignants ou engagés dans les aumôneries hospitalières, nous partageons entre nous quelques inquiétudes. Puissent-elles être entendues par les pouvoirs publics.

Si les trois grandes religions monothéistes (quelques milliards de Chrétiens, de Musulmans et de Juifs dans le monde), avec les autres grandes religions et tous les hommes et femmes de bonne volonté, se redisaient la nécessité absolue de s’engager ensemble pour la fraternité universelle, ce serait un beau signe d’espérance pour l’avenir.

Nous, Chrétiens, nous vivons notre semaine la plus importante de l’année, la semaine Sainte, qui va déboucher sur la grande fête de Pâques. Elle est, pour nous, porteuse d’espérance que les forces de vie sont plus fortes que les forces de mort. Puisse notre espérance, rejoindre votre aspiration de Musulmans à être reconnus, écoutés, respectés, dans la pratique de votre foi et de votre religion, et à vivre en paix dans ce beau pays qui est le nôtre à tous. Nous vous souhaitons une belle fête de l’Aïd. »