La Maison diocésaine de Nantes a accueilli, le 20 avril 2024, le septième Forum islamo-chrétien du Grand Ouest dans la suite des Forums de Rennes, Laval, Nantes, Angers, Tours, alternativement une année sur deux en un lieu chrétien et musulman. Ces Forums sont nés en 2015, à l’initiative de Gérard Épiard, actuel prêtre et accompagnateur du Service Diocésain des Relations avec les Musulmans du Diocèse de Nantes et de Omero Marongiu-Perria, docteur en sociologie, spécialiste de l’Islam français, membre du Groupe Théologiens en Dialogue.

Des croyants chrétiens et musulmans, désireux de partager ensemble leur foi et leurs convictions, se retrouvent ainsi pour une rencontre fraternelle et d’échanges d’expériences de terrain. Il n’y a pas de conférences.

Cette année, plus de 80 personnes laïques chrétiennes (avec leurs pasteurs catholiques, protestants et orthodoxes) et musulmanes (avec leurs imams et représentants des Mosquées), engagées dans la rencontre, sont venues de Lannion, Vieux Marché, Saint Brieuc, Rennes, Angers, Cholet, Le Mans, Saint Nazaire, La Roche sur Yon et Nantes. Fr Jean François Bour, op, Responsable du Service  National des Relations avec les Musulmans (SNRM) pour la CEF était présent.

Le thème de l’édition 2024 était : Comment pouvons-nous être des acteurs et des actrices de paix ?

Le Forum a été ouvert avec beaucoup de chaleur et de simplicité par Monseigneur Percerou, évêque de Nantes, nous invitant à « participer chacun au nom de notre foi à une société apaisée ». Puis l’Imam Bensaid Belgacem de la Mosquée Assalam de Nantes a souligné « l’importance cruciale du dialogue interreligieux dans notre société. En apprenant à nous écouter, à nous comprendre et à travailler ensemble malgré nos différences, nous pouvons construire des ponts solides et promouvoir la paix et la fraternité entre nos communautés. Que nos différences ne soient pas des obstacles, mais des sources d’enrichissement mutuel et de fraternité ».

Le matin, en petits groupes, nous avons échangé sur nos inquiétudes, nos peurs très fortes et notre foi en question.

L’après-midi, après un repas très fraternel, nous avons partagé sur « comment être acteurs de paix là où nous vivons, avec notre foi comme moteur ».

« Une très belle journée ! Un havre de paix dans un contexte qui se durcit de plus en plus, où le repli a tendance à devenir une norme. » nous confiait une participante.

Le temps de prière chrétien puis musulman de remerciements à Dieu qui a permis cette rencontre, fut un moment précieux pour repartir…

Pour les plus anciens d’entre nous, engagés depuis de nombreuses années dans le dialogue avec nos frères musulmans, nous pouvons goûter les fruits de la rencontre. L’attention, la patience, l’écoute mutuelle, le respect de l’autre différent mais si proche, la foi et l’Espérance en Dieu font leur œuvre au fil du temps et nous font grandir en Humanité.

Marita Andreu
responsable du SDRM