Noël 1223
Cela fait près d’un an que François s’est réfugié dans des grottes, en effet, il ne sait pas ce que l’ordre naissant des franciscains va devenir, il débute un chemin de dépossession total. Il pleure sur l’Évangile qui n’est pas accueillie par certains de ses frères. Lui, François a saisi le lien étroit entre la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu et le monde des petits, des mineurs, des humiliés, ceux qui portent l’espérance de la Terre. Et comme il désire que ses frères le perçoivent !
Et François pendant cette année-là ne renonce pas à ses frères pour se remplir de solitude. Non, il va vivre la fraternité jusqu’au bout avec les quelques frères qui l’ont suivi. Et comme il le disait à un de ses frères qui voulait s’isoler seul pour échapper aux frères trop libertaires : « Aimer ses frères jusqu’au bout même quand c’est très difficile, vaut mieux qu’un ermitage ! »
Cette épreuve que traverse François va être transfigurée lors de la nuit de Noël 1223. François est alors épris d’un grand désir de vivre Noël de manière sensible avec les gens de la montagne où il séjourne ! Il veut voir Jésus, et sentir les odeurs de l’âne, du bœuf… Oui, dans cette société de marchands divisés et dominés par l’argent, il sent l’urgence de redécouvrir la pauvreté de Dieu?! Il reconstitue une crèche vivante ce soir-là de Noël, et ces gens simples de la montagne, eux dans leur pauvreté, ont su accueillir ce tout petit nouveau-né, l’Enfant-Dieu.
Puissions-nous vivre Noël à la lumière de la vie de François : remettre nos combats au Seigneur pour que le Prince de la Paix nous donne sa paix. Raviver nos désirs et oser ! Créer des relations avec les gens les plus éloignés de nos cercles, aller sur la montagne, se laisser toucher par l’autre. Redécouvrir cette fête de la Nativité avec nos sens : toucher la terre que le Christ a touchée, sentir l’odeur des animaux qui ont réchauffé l’Enfant-Jésus dans la crèche comme des frères pour Lui, écouter sa Parole et nos frères, etc?!
Très beau Noël à chacun !
Pénélope & Jean-Baptiste Aubourg
Service de l’Écologie Intégrale