Initiatives œcuméniques à l’occasion de la Semaine de prière pour l’unité 2026

Doyenné Nantes – Centre

  • Mercredi 4 février : rencontre à 20h30 au Temple (Place Edouard Normand) présentation de l’ouvrage du Groupe des Dombes :« De toutes les nations…. Pour la catholicité des Églises » avec Emmanuel Gougaud, prêtre, ancien directeur du Service national pour l’unité des chrétiens à la Conférence des évêques de France, et Agnès von Kirchbach, pasteure de l’Église protestante unie de France et enseignante à l’ISEO, tous deux membres du Groupe des Dombes.
  • Mercredi 11 mars : Conférence « Synode sur la synodalité, quels enjeux ? », de 20h à 21h30. Soirée ouverte, avec Anne- Cathy Graber, sœur de la Communauté du Chemin Neuf, mennonite, « déléguée fraternelle » lors du Synode sur la synodalité. Lieu à confirmer.

Doyenné Nantes-Nord

  • Mardi 20 janvier : de 20h15 à 21h30, temps convivial et prière œcuménique à la Maison paroissiale de la Chapelle sur Erdre, avec des chrétiens d’autres confessions.

Doyenné Nantes-Sud

  • Dimanche 18 janvier : Rencontre avec les orthodoxes érythréens à 14h à l’église de la St Famille à Vertou.
  • Mercredi 28 janvier : Veillée de prière œcuménique avec catholiques, protestants et orthodoxes à 20h au Collège St Blaise de Vertou, 12, bd des Sports- Accès rue Général de Gaulle, juste après le Cinéma Vaillant.

Doyenné Nantes – Ouest

  • Dimanche 18 janvier : échange de Chaire lors du Culte au Temple (Place Edouard Normand) à 10h30 avec le père François Renaud, prêtre modérateur de la paroisse St Luc-St Louis de Montfort.
  • Dimanche 18 janvier : fête des 20 ans de l’Accueil d’Abord, à partir de 13h30 au Lycée Sacré-Cœur, 3 rue Francis Portais à Nantes • 14h Table ronde : Henry Masson, ancien président de la CIMADE, Paul Chaumont magistrat + autres intervenants. • 15h30 témoignages et spectacle « les Chœurs Ukrainiens » • 17h00 Célébration œcuménique, apéritif
  • Jeudi 22 janvier : veillée œcuménique à 20h avec la Frat et la paroisse St Anne. Salle Sainte Anne, 4 bis rue Mounet-Sully- 44100 Nantes
  • Dimanche 25 janvier : échange de chaire lors de la Messe de 10h30 à l’église St Louis de Montfort avec Pierrot Munch, pasteur de l’Eglise protestante unie de France (EPUF)
    Doyenné Nantes-Est
  • Dimanche 25 janvier : veillée pour la paix, de 16h à 18h avec les chrétiens de différentes églises de Nantes, en l’église St Georges à la Beaujoire, 53 bd de la Beaujoire. Terminus tram ligne 1, arrêt Beaujoire.
    En savoir + (affiche de l’évènement)

Doyenné Presqu’île -Saint Nazaire

  • Vendredi 23 janvier : soirée de prière œcuménique à St Nazaire à 20h au Parvis-6, passage Henri Soulas à St-Nazaire.

Doyenné du Sillon

  • Vendredi 16 janvier : Rencontre, ouverte à tous, avec la communauté arménienne de 19h30 à 21h30 en l’église Saint Laurent de Blain : visite de l’exposition, prière œcuménique et temps convivial.
  • Du 12 janvier au 05 février : exposition « Arménie, la foi des montagnes », en l’église de St Laurent de Blain. Tous les jours de 9h à 16h. Du 07/02/2026 au 15/03/2026 en l’église Saint Nicolas d’Héric. Tous les jours de 9h à 16h.

Doyenné Marches de Bretagne

  • Mercredi 21 janvier : temps de prière œcuménique avec nos frères et sœurs évangéliques à 19h à l’église évangélique au 615 boulevard Pierre et Marie Curie à Ancenis.
  • Vendredi 23 janvier : célébration œcuménique, Le P.Adrian Iuga, prêtre orthodoxe roumain, assurera la prédication, à 20h en l’église St Jean de Béré à Chateaubriant.
  • Jeudi 29 janvier : temps de prière œcuménique avec nos frères et sœurs évangéliques à 20h à la chapelle Notre-Dame de la Délivrance (place St Pierre à Ancenis)

Doyenné du Pays de Retz

  • Dimanche 18 janvier : lors du culte protestant, la prédication sera assurée par J- J Bourgois, diacre de l’Eglise catholique  à 18h à la Maison Saint Paul, 44 rue de Verdun à Pornic.
  • Jeudi 22 janvier : veillée de prière œcuménique à 20h30 en l’église Notre-Dame de Bon Secours à la Bernerie- en- Retz, d’après la proposition de l’église apostolique arménienne.

D’autres évènements œcuméniques pourront vous être communiqués prochainement.

Livret de prière quotidienne pour la Semaine 2026 (télécharger ici)

 

2026 : en communion avec les chrétiens d’Arménie

Au début de l’Avent, les mages sont très loin de la crèche… pourtant leur présence est déjà palpable : scintillements au creux de la nuit, beauté des cadeaux du cœur, parfums d’enfance réconfortants. Des mages venus d’Orient, nous dit Matthieu… Avec les autres santons de la crèche, (icônes de l’humanité), ils forment déjà une ébauche d’Église, faisant corps devant l’Espérance que l’Esprit leur met sous les yeux : l’Enfant-Dieu, lumière dans les ténèbres et sauveur du monde ! Surprise, cette année, un des mages venus d’Orient est arménien, et son cadeau, c’est un temps, du 18 au 25 Janvier, à découvrir dans le coffret de la semaine de l’unité des Chrétiens !

Les Chrétiens d’Arménie sont les fils d’un peuple ayant embrassé la foi chrétienne dans les tous premiers temps de l’Église :

Il y a un seul Corps et un seul Esprit, de même que votre vocation vous a appelée à une seule espérance.

Ouvrons le coffret de cette proposition du christianisme arménien, si ancien, si profondément éprouvé au cours de son histoire, comme un clair héritage commun aux différentes confessions chrétiennes. Acceptons d’en recevoir une lecture particulière de la lettre que Paul, du fond de sa prison, adresse aux Ephésiens (4, 1 à 13) : supplique pour que les Chrétiens appelés à « bâtir le corps du Christ », parviennent « tous ensemble à l’unité dans la foi » « par le lien de la paix » …avec humilitédouceur…et patience ! Et recevons, pourquoi pas, beaucoup de lumière d’un « Office du lever du jour », dans une version œcuménique…manière de saluer le christianisme oriental, diamant aux multiples facettes, présent dans notre diocèse, comme précieux héritage aussi pour nous, catholiques de rite latin… !

Comment faire ?

Vous trouverez, avec ce lien, de quoi prier, de quoi réfléchir, de quoi bâtir une intention, une proposition, une célébration, dans votre paroisse, votre mouvement… avec et pour les chrétiens, catholiques, protestants et orthodoxes qui souhaitent marcher vers la lumière de l’unité visible, vœu de Paul dans sa prison, vœu du Christ, la veille de sa passion, à l’aube de l’Eglise !

Maryannick Philippot,
Responsable diocésaine du service de l’Unité des chrétiens.