Le Service diocésain de Pastorale Liturgique et Sacramentelle vient de publier un livret pour redécouvrir le sacrement du pardon et de la réconciliation à l’occasion du Jubilé 2025. En effet, ce sacrement est celui de l’espérance : à chaque fois qu’humblement nous venons rencontrer un prêtre pour demander le pardon de Dieu, nous sommes touchés par la tendresse du Seigneur et nous l’entendons nous inviter à reprendre la route de la mission avec joie et confiance. Encore faut-il faire la démarche !
Ce livret a été imaginé avec deux faces : l’une traite du pourquoi et l’autre du comment. Recto-verso, on y aborde ce sacrement d’une manière simple, grâce à quelques clés pour mieux le comprendre. Il permet, si besoin, de se (re)familiariser avec son déroulement, de « dédramatiser » si nécessaire et de redécouvrir le trésor et les fruits qu’il peut porter dans une vie chrétienne. Il est le sacrement de la tendresse de Dieu et non celui du jugement et de la condamnation. C’est pourquoi ce livret s’adresse à tout le monde ! Aux habitués comme aux hésitants, à ceux qui ne se sont pas confessés depuis 25 ans, à ceux qui doutent de son utilité et aussi à ceux qui ont besoin d’en retrouver le sens…
Au fil des pages, on trouve des réponses à certaines excuses ou objections vite venues à l’esprit, par exemple :
- On ne peut pas être parfait ! Pêcher, est-ce si grave ?
Cela nous éloigne de Dieu, imperceptiblement ou de manière plus flagrante, écart après écart, qu’on en ait conscience ou non. Et cela fausse aussi notre rapport aux autres, puisqu’on
n’arrive plus à honorer la parole du psaume 84 : « Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent. » Et comme dans un cercle vicieux, plus on fait d’écarts, plus on a tendance à en faire d’autres. - Pourquoi en parler à un prêtre, la conscience de sa faute ne suffit-elle pas ?
C’est par l’humanité du Christ que la grâce de Dieu atteint l’homme. Nous avons donc besoin de la médiation d’un autre pour nous réconcilier. Le ministre, parce qu’il est au service du Christ dans l’Église, reçoit pour mission d’accueillir la parole du fidèle, de lui apporter des paroles à son tour, échos de la Parole, qui vont l’aider à réorienter sa vie, et enfin, de lui transmettre les paroles de salut, avec le geste de l’absolution. - Qu’est-ce que cela changera à ma foi ?
Parce que nous avons fait l’expérience d’une libération, du salut actualisé dans notre vie d’aujourd’hui, nous ne pouvons que davantage être ancrés dans l’espérance et chercher sans cesse à nous convertir et à répondre aux appels de l’évangile.
Au verso, le livret guide pas à pas dans la préparation du sacrement et son déroulement. Il propose des pistes de réflexion, des extraits de la Parole de Dieu pour guider notre démarche. Et une belle prière du pape François, qui commence ainsi : « Seigneur, je me suis laissé tromper, de mille manières j’ai fui ton amour, cependant je suis ici une fois encore pour renouveler mon alliance avec toi. J’ai besoin de toi… » Ce livret sera disponible dans les paroisses et sur demande au Service de Liturgie.
« J’invite les paroisses, les mouvements, les divers groupes de chrétiens et chacun, personnellement, à se saisir de ce livret, à le lire et à le partager afin que chacun puisse se laisser toucher par l’amour du Seigneur et accueillir son pardon. Le sacrement du pardon manifeste l’amour de Dieu toujours présent, il ouvre à la joie de la réconciliation et à l’espérance d’un pardon toujours possible. »
Mgr Percerou.