(©photo : Patrick Piro/CCFD-Terre Solidaire)

« Oui, nous devons “déborder d’espérance” (cf. Rm 15, 13) pour témoigner de manière crédible et attrayante de la foi et de l’amour que nous portons dans notre cœur ; pour que la foi soit joyeuse, la charité enthousiaste ; pour que chacun puisse donner ne serait-ce qu’un sourire, un geste d’amitié, un regard fraternel, une écoute sincère, un service gratuit, en sachant que, dans l’Esprit de Jésus, cela peut devenir une semence féconde d’espérance pour ceux qui la reçoivent. » (Pape François, « L’espérance ne déçoit pas », §18).

Éclairage biblique par Bertrand Gournay, ancien aumônier national du CCFD-Terre Solidaire

« Quand nous ne confessons pas Jésus-Christ, il me vient en tête cette phrase de Léon Bloy : « Celui qui ne prie pas le Seigneur prie le diable. Et quand nous ne confessons pas Jésus-Christ, nous confessons la mondanité du diable, la mondanité du démon. » » Pape François (1re homélie, mars 2013).
Le récit de ce jour porte précisément sur la rencontre de Jésus et d’une femme adultère accusée et persécutée par des pharisiens. Ces pharisiens sont chargés de faire appliquer la loi de Moïse, et Jésus leur montrera par un signe très simple que la loi est très relative à la manière dont on veut s’en servir : ou bien elle enferme les personnes dans un règlement sans sortie possible ; ou bien elle libère la même personne de l’enfermement en indiquant une direction dans laquelle nous sommes invités à marcher de manière réaliste sur nos possibilités, mais avec confiance en l’avenir. C’est pourquoi, plutôt que de condamner cette femme, Jésus lui dira simplement : « Va et ne pèche plus. »
Dans ces derniers jours du Carême, c’est le moment de récolter les fruits de l’espérance : le pardon de Dieu et son invitation à ne plus pécher.

Laurent Percerou, évêque de Nantes et accompagnateur du CCFD-Terre Solidaire, s’exprimait ainsi : « Laissons creuser en nous la faim de l’amour fraternel, et la charité authentique pourra assouvir cette faim. Des frères et soeurs crient famine parce qu’ils sont empêchés de vivre debout, manquant du minimum pour vivre. Nous voilà invités, en ce 5e dimanche de Carême, à écouter ces cris et chercher comment y répondre, selon nos moyens » (Église en Loire- Atlantique, n°145, mars 2024).
Le CCFD-Terre Solidaire s’engage et agit sur les causes de la faim, en soutenant des associations partenaires à travers le monde qui œuvrent notamment pour élargir l’accès à la souveraineté alimentaire. Le CCFD-Terre Solidaire finance près de 600 projets portés par des organisations locales ou nationales dans 71 pays. Ces projets répondent avec des moyens adaptés à la population locale, aux problèmes qu’elle rencontre. Tout cela avec pour objectif de lutter contre toutes les causes de la faim. Cela représente plus de 3,5 millions de bénéficiaires directs en Asie, en Afrique, en Amérique latine, en Europe de l’Est et au Proche-Orient.
Par notre offrande, mettons en action l’appel du pape François en cette année de jubilé : « Laissons-nous dès aujourd’hui attirer par l’espérance et faisons en sorte qu’elle devienne contagieuse à travers nous » (« L’espérance ne déçoit pas » § 25).

Notre don nous relie à l’action de nos associations partenaires partout dans le monde.
Pour nous, chrétiens, le don est avant tout une réponse au don de Dieu lui-même qui s’est donné totalement en son fils Jésus-Christ, nous communiquant son Esprit pour construire ce monde meilleur auquel tout être humain aspire ; monde nouveau, annonce du Royaume déjà présent au milieu de nous, mais toujours à construire patiemment dans l’espérance sans cesse renouvelée.
Votre don est essentiel, car plus de 80 % de nos ressources proviennent de la générosité du public.
Le sens du don et du partage, c’est que nous grandissions ensemble en humanité à partir de ce que nous partageons. Nous donnons, ce que nous pouvons, ce que nous avons, ce que nous sommes.

Merci de participer à cet élan de générosité avec le CCFD-Terre Solidaire, car depuis 60 ans, nous donnons à celles et ceux qui vivent sur place les moyens de développer des solutions durables contre la faim.