« une vraie approche écologique se transforme toujours en une approche sociale (…), pour écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres » (Laudato Si’, n°49)
C’est donc cela l’écologie intégrale ? En effet, l’écologie intégrale intègre le soin de tout le vivant, tout ce que Dieu a créé, les humains et les non humains. Chacun de nous fait partie intégrante de cette Création qui nous est donnée et nous désirons donc en prendre soin comme d’un cadeau précieux que le Seigneur nous fait.
Nous avons la responsabilité de prendre soin de la Création, et cela fait partie intégrante de notre foi : « Vivre la vocation de protecteurs de l’œuvre de Dieu est une part essentielle d’une existence vertueuse ; cela n’est pas quelque chose d’optionnel ni un aspect secondaire dans l’expérience chrétienne » (pape François, Laudato Si’, n° 217).
Mais quel regard porter quand on voit toutes ces guerres, ces migrations climatiques, la misère, la perte de la biodiversité en cours, et le peu d’actions impactantes? C’est en effet le défi de notre temps: Agir dans l’espérance. L’écologie intégrale se nourrit de l’espérance chrétienne. Et c’est justement le thème du Temps pour la Création qui commence le 1er septembre, jour de prière pour la sauvegarde de la création et se termine le 4 octobre, jour de la fête de Saint François d’Assise, saint patron de l’écologie intégrale.
Le Temps pour la Création est un temps pensé pour renouveler notre relation avec notre Créateur et avec toute la création en célébrant, en changeant et en nous engageant ensemble à agir. Pendant le Temps pour la Création, nous nous joignons à nos frères et soeurs de la famille œcuménique en priant et en agissant pour notre maison commune.
Pour organiser une conférence, une formation, un temps de prière, une célébration pendant ce Temps pour la Création vous pouvez vous inspirer de ce guide.