Après une journée de car les pèlerins du diocèse sont arrivés à Lourdes lundi en fin d’après-midi. Portés par la foi et la beauté de ce lieu unique chacun dépose ses intentions de prière à la grotte. « Le planning est chargé mais nous bénéficions d’une météo de rêve » se réjouit le Service diocèsain des pèlerinages qui coordonne les 1000 pèlerins de Loire-Atlantique : 350 jeunes, 80 malades, 300 hospitaliers et 270 pèlerins adultes et familles.

Au programme de ces premiers jours : geste de l’eau à la grotte, messe internationale à la basilique Saint-Pie X présidé par l’Archevêque de Rennes, chemin de croix avec les malades et les jeunes, temps de partage et de rencontres, découverte du sanctuaire, passage jubilaire, messe à la grotte, veillée avec le diocèse animé par Melchior séminariste en stage à Paris.

A Lourdes aussi l’année 2025 est particulière. le Jubilé est un grand événement populaire au cours duquel chaque pèlerin peut s’immerger dans l’infinie miséricorde de Dieu. Le sanctuaire vit au rythme du thème « Avec Marie, pèlerins de l’Espérance » et propose un itinéraire qui s’inspire de l’expérience des disciples d’Emmaüs, qui se retrouve dans l’expérience de Bernadette, sa rencontre et sa vie à la suite de la Belle Dame, et qui devient un lieu d’inspiration pour chaque pèlerin.