Depuis l’Assemblée plénière des évêques de France de mars 2021, une journée mémorielle annuelle a été placée au troisième vendredi de Carême. Elle invite les diocèses et paroisses à organiser, avec les fidèles, un ou plusieurs temps forts autour de la mémoire et de la prière pour toutes les personnes victimes.
Cette année le 28 mars 2025, l’ensemble des paroisses du diocèse a été invité à célébrer la messe du jour à cette intention. Une veillée mémorielle a rassemblé près de 100 personnes à Châteaubriant.
La veillée diocésaine, à l’église Saint-Nicolas, s’est poursuivie par un temps convivial avant la projection du documentaire « Le prix d’une vie – violences sexuelles dans l’Eglise » à l’Emeraude Cinéma. La soirée était organisé en collaboration avec la paroisse Sainte-Famille-en-Pays-de-la-Mée dans le cadre du Festival du film chrétien a donné lieu a un échange avec Jean-Luc Pilet, psychologue, Dominique Couturier (magistrat du collège de l’Inirr) et des membres de l’association AMPASEO.
Le magazine diocésain « Vie fraternelle et solidaire » du 27 février 2025 sur Radio Fidélité était consacré à la mission de Solène Bondu, chargée de la protection des mineurs pour le diocèse de Nantes et à cette veillée du 28 mars.
Lecteur audio