Samedi 30 septembre 2023, la Société de Saint-Vincent-de-Paul a fêté les 190 ans de sa création, par le Bienheureux Frédéric Ozanam. Cet anniversaire a été fêté dans l’église Saint Vincent de Paul, à Rezé (paroisse Mère-Teresa-en-Sud-Loire), avec le matin une messe célébrée par notre évêque, et rassemblant des représentants des 17 conférences St Vincent de Paul du diocèse, et les paroissiens très heureux de les accueillir et de se joindre à cette fête. Un repas partagé, puis une après-midi de fête ont prolongé la journée.

La Société de Saint-Vincent-de-Paul est née d’un défi. Confrontés au climat antichrétien qui règne sur les bancs de l’université dans les années 1830, quelques étudiants de la Sorbonne s’engagent à répondre aux critiques en montrant que leur foi est agissante. Dans la capitale, marquée par la misère, ils se mettent au service des plus pauvres tout en poursuivant leur vie d’étudiant. Leur action est simple : ils pratiquent la visite à domicile.

Dans son homélie, Mgr Percerou a souligné combien cet élan missionnaire de la charité est toujours autant d’actualité, à la fois dans une société française qui reste marquée par de grandes et fortes précarités, mais aussi au cœur de la foi chrétienne pour laquelle le service du Frère est une composante essentielle : « Notre motivation et notre détermination pour nous mettre au service des pauvres ne sont pas simplement la mise en œuvre d’une générosité qui est nécessaire, elles sont la mise en pratique d’un acte de foi dans les pauvres que Dieu nous envoie. C’est le visage du Christ lui-même qui est présenté à nos yeux ».

La Société St Vincent de Paul, acteur de la diaconie diocésaine, a donné en ce samedi matin une belle image de notre Eglise en mission, bien en équilibre sur les 3 fondamentaux de notre foi : L’annonce de la Parole, la célébration eucharistique, et le service du frère, en particulier le plus fragile. Merci à tous ces acteurs bénévoles qui font vivre cette charité à l’exemple de St Vincent de Paul et de Frédéric Ozanam de nous avoir permis de le vivre et de le fêter !

Galerie photos (@ Catherine Bretonnière)